Lecture analytique, Britannicus, Racine
Commentaire de texte : Lecture analytique, Britannicus, Racine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pouiky • 3 Décembre 2017 • Commentaire de texte • 630 Mots (3 Pages) • 1 497 Vues
Britannicus annonce à Junie sa réconciliation avec l’empereur, puis se rend à la cérémonie prévue à cet effet. Cependant, Junie s’inquiète de ce brusque changement d’attitude. Elle fait part de son inquiétude à Agrippine, mais celle-ci se dit certaine de la sincérité de son fils.
Entre alors Burrhus qui annonce que Néron a empoisonné Britannicus avec la coupe qui devait sceller leur alliance. Entre ensuite Néron lui-même. Plein d’ironie et de mauvaise foi, il fait mine de n’être pour rien dans la mort de Britannicus (v.1651-1656), puis s’éclipse avec Narcisse. Agrippine prédit à son fils un avenir funeste (v.1672-1694) tandis que Burrhus voit en Néron un tyran accompli (« Ses yeux indifférents ont déjà la constance / D’un tyran dans le crime endurci dès l’enfance », v.1711-1712). Entretemps, Junie s’est enfuie dans un temple de vestales à l’abri de l’empereur et Narcisse, en voulant la poursuivre, a été tué. Quant à Néron, voyant Junie lui échapper définitivement, il erre dans son palais, l’air déprimé, tel un fou (« Il marche sans dessein ; ses yeux mal assurés / N’osent lever au ciel leurs regards égarés », v.1757-1758).
Au XVIIeme siècle deux grands dramaturges s’opposent, Corneille et Racine. La tragédie classique est fondée sur un certain nombre de règles: les répliques sont écrite en Alexandrins, la pièce se déroule en 5 actes et la règle des trois unités et la règle de bienséance doivent être appliqué.
Jean Racine est né le 22 décembre 1639 en Picardie. Issu d’une famille modeste il devient très tôt orphelin. Racine est recueilli par sa grand mère qui le fait admettre au couvent janséniste de Port royal, où il apprend le latin et le grec et découvre les grands poètes tragique de l’antiquité (Sophocle, Euripide et Eschyle). A partir de 1658 Racine fréquente les milieux littéraires et mondains. Il rencontre La Fontaine, Molière et Nicolas boileau et devient dramaturge. Il connait son premier grand succès avec Andromaque en 1667. La Thébaïde à été représenter par la troupe de molière en 1664. Il écrit plusieurs tragédies comme: Iphigénie en 1674, Bérénice en 1670, Bajazet en 1672, Mithridate en 1673 et Phèdre en 1677. En 1677 a 37 ans racine et boileau deviennent historiographe du roi louis XIV. après plus de 10 ans d’absence il revient au théâtre avec deux tragédies biblique et Esther 1689 et Athalie en 1691. La pièce Les plaideurs est la seule comédie de Racine. Il meurt à paris le 21 Avril 1699. Britannicus est une tragédie écrite en 1669 par Racine. Elle met une scène un amour impossible entre 3 personnages qui sont Britannicus, Junie et Néron. Junie et Britannicus s’aiment mais Néron l’Empereur l’a fait enlevé pour pouvoir l’épousé. Britannicus est le grand rival de Néron. Néron veut tuer Britannicus mais Buhrrus son conseiller réussi a le faire changer d’avis dans l’acte 4. Mais Narcisse le confident de Britannicus réussi a faire changer l’avis de Néron et il empoisonne Britannicus dans l’acte 5 avec la coupe qui devait seller leurs alliance. Nous répondrons a la problématique suivante « quel dénouement ? pour l’action et pour les personnages » en deux axes le premier pour le dénouement pour l’action et le deuxième pour le dénouement pour les personnages dans l’acte 5 scène 8.
Pour
...