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Lecture Linéaire, Zone, Apollinaire

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Par   •  14 Janvier 2023  •  Dissertation  •  619 Mots (3 Pages)  •  358 Vues

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Lecture linéaire 1

Introduction :

Poème liminaire en vers libre (1er poème du recueil) mais le dernier écrit (en 1913)

Courant littéraire : l’Esprit Nouveau

“Zone3 → endroit, lieu où on erre (zonei = ceinture, limite) →références aux fortifications qui entouraient Paris

Poème considéré comme un manifeste de l’Esprit Nouveau

Problématique :

En quoi ce poème est-il novateur ?

Comment Apollinaire, dans ce poème, marie-t-il tradition et modernité ?

Annonce du plan :

1er mouvement (vers 1 à 14) : le rejet des valeurs passées

la lassitude face au passé (cliquez ici)

L’alexandrin dès le premier ver montre la présence de la tradition poétique.

La diérèse au mot ancien (anc-i-en) et l’attribut du sujet “las” montrent que le passé s’efface.

Apollinaire utilise le pronom “tu” pour parler de lui

Le ver 2 → envie de modernité

Présence discrète de la tradition (“ô” lyrique)

La bergère fait référence aux poèmes pastoraux (églogues = poèmes antique)

“ô” lyrique placé devant la Tour Eiffel, symbole de modernité

L’espace urbain est bien présent grâce aussi à la métaphore au ver 2 (les ponts en moutons)

Le vers 3 insiste sur cette envie de modernité, exprime la lassitude à l’égard de l’Antiquité.

Le vers 3 fait référence au vers 1 (même sujet)

la religion hors du temps (vers 4 à 6)

Un tercet → strophe de 3 vers

Une opposition est faite entre ancien (automobile) et modernité (religion) → paradoxe

Elévation spirituelle (religion) et physique (aviation)

un éloge paradoxal (vers 7 à 10)

Un éloge paradoxal de la religion

→ satire de la religion = critique ironique

→ éloge (ô christianisme) → tu n’es pas antique (compliment)

Superlatif : “L'européen le plus moderne c’est vous Pape Pie X"

Paradoxe : Pape Pie X est rétrograde (aime les valeurs anciennes

un éloge paradoxal (vers 11 à 14)

Enumération au ver 11 → chose qui peuvent se lire (ils les mets au rang de la poésie)

Rappel le cubisme →morceaux de ce qui est lisible en ville (comme les tableaux)

Personnification : “chantent tout haut”

...

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