LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le travail des enfants

Fiche : Le travail des enfants. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2022  •  Fiche  •  366 Mots (2 Pages)  •  417 Vues

Page 1 sur 2

Lettre ouvert :

Langon, le 04 octobre 2020

3°D

Chers lecteurs

Je m’interroge sur les enfants qui travaillent illégalement dans le monde. Le travaille des enfants est un des principaux obstacles à leur éducation. Selon mes recherche l’Organisation Internationale du Travail  (OIT), 152 million d’enfants travaillent dans le monde. Plus de de la moitié d’entre eux seraient victimes des pires formes de travail (esclaves, utilisation dans les conflits de l’armée, prostitution, tri des déchets, trafic de drogues, travail dans les mines …). Hors , la Convention Internationale des Droit de l’ Enfant (CIDE) de 1989, confirmée par 192 pays, oblige ces États à protéger les enfants contre toute forme de travail. Et bien que cette problématique ait diminué au  niveau mondiale de 31,6 % depuis 2000 ( OIT, 2013 ), le travail infantile demeure le principale obstacle a l’éducation des enfants. 

Pourquoi oblige t-on les enfants à aller travailler ?

 D’après mes recherches les facteurs du travail des enfants sont multiples :

- la pauvreté

- l’absence de certificat de naissance des enfants

- l’accès difficile à la scolarité et le système éducatif défaillant

- le faible niveau d’éducation des parents

- l’intérêt des employeurs

- les crises humanitaires liées à une catastrophe naturelle ou un conflit.

Le travail des enfants est essentiellement conduit par la pauvreté des familles et des communautés. Il est également une conséquence des inégalités sociales renforcées par les discriminations.  

Pourquoi l’éducation est-elle importante ?

Il me semble que l’éducation est un droit essentiel, qui permet à chacun de recevoir une instruction et de s’ épanouir dans sa vie sociale. Le droit à l’éducation est vitale pour le développement économique, social et culturel de toutes les sociétés.

Victor Hugo était l’un des premier à défendre les droits des enfants. A son époque ( XIXéme ) beaucoup d’enfants avaient une vie très difficile comme Cosette et Gavroche.

Le travail impacte les enfants, les répercussions du travail sur un enfants et en particulier des filles, sont graves et ont d’importantes conséquences dans plusieurs domaines :

- l’éducation

-la violence

- la santé

- le développement

j’en conclut que l’éducation est indispensable pour le développement d’un enfants, puis comme la dit Victor Hugo l’enfant devient un homme avec les savoir et l’intelligence.

Cordialement,

G.Manon Leasy

 

 

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (19.5 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com