Le théâtre et son décor
Dissertation : Le théâtre et son décor. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jack05550 • 5 Avril 2019 • Dissertation • 794 Mots (4 Pages) • 458 Vues
Le théâtre est l'une des seul forme de littérature qui est présenter sur scène face a des spectateur , de ce faite les qualités d acteur sont très importante ainsi que les décors puisque le but du théâtre est de construire un carde a une œuvre .nous alons voir cela dans les trois extrait le premier est Pelléas et Mélisande rédigé par Maurice Maeterlinck, le second est issu de l’Amphitryon 38 de Jean Giraudoux, et le dernier est la scène d’ouverture du Roi se meurt de Ionesco. À ces différents extraits se rattache un court passage de l’essai d’Antonin Artaud, Le Théâtre et son double.
A laide de ces textes nous allons nous demander en quoi le dialogue fait vivre l espace scénique ainsi que l espace extérieure
les personnages grâce a leur dialogue permettent de construire un décors, si les personnage sont jouer par de bons acteur qui ont travailler durement leur scène on pourrait penser que si le metteure en scène desidait de ne pas mettre de decors l'imagination du publique suffirait a imaginer les différentes cadres des scènes ainsi que leur accessoire . Dans l’extrait de Pelléas et Mélisande, les personnages présents sur scène évoluent dans un espace extérieur, tandis que dans les extraits de Giraudoux et de Ionesco, les personnages sont à l’intérieur, dans un espace clos, qui représente dans les deux extraits un palais royal .Effectivement Mélisande annonce dès le début de l’extrait qu’« il fait sombre dans les jardins ». Pourtant, on apprend un peu plus loin que ces jardins sont plus éclairés que le reste du paysage, lorsque Geneviève précise « Ici, il fait un peu plus clair d’ailleurs », ou lorsque Pelléas attend que le navire soit visible : « nous le verrons tout à l’heure quand il entrera dans la bande de clarté… ». À l’inverse, chez Giraudoux et Ionesco, c’est un espace fermé, celui d’un palais, qui se donne à voir sur scène, grâce à la première réplique de Mercure dans Amphitryon 38 : « Thèbes entière est aux pieds du Palais, Jupiter », ou à celle de Marguerite dans l’extrait du Roi se meurt : « Ceci n’est pas un living-room. C’est la salle du trône ». Grâce au réplique des personnages nous avons pus savoirs que que cette salle était froide et sale, grâce a la réplique du Garde tout d’abord (« Chauffage, allume-toi (…) Le radiateur reste froid ») puis par celle de Marguerite (« Il y en a de la poussière. Et des mégots par terre. »). On note d’ailleurs une sorte de confusion sur le lieu réel découpé sous nos yeux dans l’extrait de Ionesco, puisque l’un des personnages parle de « living-room » tandis que l’autre évoque une « salle du trône ». On ne manquera pas de percevoir toute la dérision de l’auteur dans ce choix de présenter un « living-room », c’est-à-dire un « lieu où l’on vit » selon la traduction littérale de l’anglais, alors qu’il s’agit spécifiquement d’une salle du trône où le roi va mourir à la fin de la pièce
Entre autre l imagination du public est est très importante puisque dans plusieurs de ces œuvre ont parle de lieux situer hors de la scène comme dans Pelléas et Mélisande « forêts tout autour des palais » Geneviève qui s adresse au publique ainsi qu a Mélisande lors d une scène grâce au dialogue l'œuvre nous dis ou regarder « Regardez de l’autre
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