LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le théâtre est-il utile ?

Dissertation : Le théâtre est-il utile ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2019  •  Dissertation  •  1 135 Mots (5 Pages)  •  897 Vues

Page 1 sur 5

Le terme « théâtre » vient du grec « theatron » et signifie « le lieu où l'on regarde ». Le théâtre est ainsi avant tout un espace de spectacle. Né dans l'Antiquité grecque, il est devenu un genre littéraire qui s'est épanoui de manière diversifiée en fonction des époques. Ce genre se découpe également en différentes sous-catégories. À l’origine le théâtre les Grecs jouaient des tragédies lors des rites religieux en l'honneur du dieu Dionysos. Les genres se sont diversifiés par la suite. Depuis le moyen-âge des genres se sont ajoutés à ceux déjà présent comme les genres dramatique, pathétique, baroque, le drame bourgeois et l’absurde. Le théâtre peut-il être utile ? Le théâtre a eu plusieurs objectifs différents en fonction de époques, lors de cette dissertation nous nous demanderons quel est l’intérêt d’aller voir une pièce de théâtre? Afin d’y répondre nous verrons dans un premier temps que le théâtre est un genre accessible et divertissent. Dans un second nous verrons que malgré cela, ce genre peut quand même engager une dénonciation de la société et de ses vices. Et nous finirons par voir que certains sont quand même réticent face à l’utilité du théâtre.

Le théâtre est un genre littéraire qui est assez accessible et qui procure du divertissement chez le spectateur mais que cela peut aussi l’instruire.

En effet pour comprendre une pièce de théâtre il n’ y pas besoin de savoir lire ou écrire. Ce genre littéraire est fait pour être joué sur scène par des acteurs. Ce qui permet, même à l’époque ou la lectures était réservée aux personnes riches, de rendre le théâtre accessible pour un plus grand nombre. Avec cela il y a aussi le fat que le décor est un rôle important. Cela permet au personnes les moins éduqué de quand même pouvoir situer l’intrigue. Le théâtre de rue du moyen-âge en est un parfait exemple puisqu’à cette époque une très faible partie du peuple savait lire ou écrire.

Selon beaucoup de personnes le genre théâtral est surtout fait pour permettre de divertir les spectateurs. Rousseau écrira « Si l’utilité peut s’y trouver, à la bonne heure ; mais l’objet principal est de plaire, et, pourvu que le peuple s’amuse » dans une Lettre à d’Alembert. Cela montre que même chez des esprits très cultivés le théâtre peut être perçut comme un simple divertissement et que le « peuple » peut y avoir accès quand même et cela reste très positif. De plus le théâtre possèdent plusieurs genre qui peuvent transmettre beaucoup d’émotions aux spectateurs comme le comique, le tragique ou encore le dramatique. Et le fait que le théâtre soit accessible et soit divertissant, cela permet de stimuler l’imagination des spectateurs grâce notamment aux décor qui permettent aux spectateur de se projeter dans le lieu de l’action. Comme par exemple dans Antigone de Anouilh où le décor est un temple grec antique,ce qui permet au spectateur d’imaginer à quoi tout cela pouvais ressembler.

Le théâtre peut également servir à instruire les spectateurs. Le fait de faire des intrigues qui se passent à des époques différentes et dans les lieux différents permet d’approfondir un sujet que l’on maîtrise déjà voir même d’apprendre de nouvelles choses. Reprenons l’exemple d’Antigone, cela peut permettre a de nombreux spectateurs qui ne connaissent la Grèce antique que de nom, de visualisé à quoi cela pouvais donc ressembler mais aussi a connaître un peu mieux

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (35.4 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com