LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le théâtre a-t-il nécessairement besoin d'être joué?

Dissertation : Le théâtre a-t-il nécessairement besoin d'être joué?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Octobre 2018  •  Dissertation  •  935 Mots (4 Pages)  •  613 Vues

Page 1 sur 4

Le théâtre est un genre et un art pratiqué depuis des décennies que ce soit par son écriture que par son interprétation. Le texte théâtral représente l’élément de base pour chaque pièce. Toutefois nous pouvons l’aborder de façon différente : autonome, qui passe donc par la lecture ou alors joué sur scène par le biais d’une représentation.

Cependant, le texte a-t-il besoin d’être joué ou la lecture seule peut suffire pour qu’on en saisisse toute son intensité ?

Nous allons donc confronter dans un premier temps, l’importance de représentation avec, dans un second temps, le plaisir lié a la lecture.

Dans un premier temps, nous allons donc étudier la valeur que peut prendre le texte par le biais d’une représentation théâtral pour le spectateur.

Premièrement, le jeu des acteurs ; ils ont une place centrale dans une représentation. Ils font vivre les personnages et les animent : ils donnent une illustration au texte. Ils permettent à l’audience d’assister à une autre dimension que peut offrir le texte et de mieux comprendre certaines scènes avec les gestes et intonations donné par la ponctuation. Par exemple, la scène finale de La Reine Morte de Montherlant est muette, le jeu des acteurs devient essentiel pour la comprendre. Leurs expressions et leur gestuelle devient le centre de la pièce puisqu’il n’y a plus de paroles : la représentation peut donc être un moyen très intéressant, d’autant plus que certaines pièces comme En Attendant Godot de Beckett sont sûrement mieux saisies lorsqu’elles sont jouées. En effet, les dialogues sont plus faciles à comprendre lorsqu’ils sont joués, surtout dans le théâtre de l’absurde ou le spectateur est facilement perdu.

Deuxièmement, l’aspect du spectacle peut rendre le texte théâtral plus véridique. L’ajustement des lumières et des costumes comme dans Le Mariage De Figaro de Beaumarchais qui permet de rendre la pièce plus réelle notamment avec les instructions des didascalies. Le tout orchestré par le metteur en scène qui sert également à moderniser les pièces. En effet, les pièces de Molière ne seront pas jouées de la même façon au 17 eme siècle qu’au 21 eme. Aussi, le souci de l’audition est important. Il y aura pour le spectateur une meilleure perception des effets sonores proposés par le texte si le son est étudié. Nous avons l’exemple de Rhinocéros de Ionesco ou encore Dom Juan de Molière avec le patois des paysans. Cette réflexion de mise en scène permettra d’accentuer les intonations des répliques avec le ton. Cependant, les lieux de représentation ont évolué : en pleine air en Antiquité, dans les Eglises au Moyen-âge, et aussi par le développement de certains styles comme la Commedia Dell Arte qui ont introduit des personnages iconiques comme Arlequin ou Polichinelle. Le texte théâtral est donc adaptable et a le pouvoir de traverser les siècles sans perdre de son intensité.

Troisièmement, la représentation d’un texte théâtral réunit un public qui assiste collectivement à celle-ci. Il varie à chaque fois et il a des réactions communicatives, elle peut surprendre ou encore choquer comme en témoigne Hernani de Victor Hugo qui à confronté deux point de vues différents dans le publique.

Dans un second temps, nous allons donc voir l’intérêt que peut avoir le texte théâtral pris de façon autonome. En effet, la lecture peut suffire pour que le texte soit apprécié et qu’il prenne de la valeur.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (64.2 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com