Le théâtre
Dissertation : Le théâtre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fabiennnnnnn • 29 Avril 2022 • Dissertation • 1 791 Mots (8 Pages) • 282 Vues
Dissertation français
A la fois novateur et traditionnel, le théâtre est un élément important. Celui-ci est d’abord un spectacle et un genre oral, une performance éphémère, la prestation d’un comédien devant des spectateurs qui regardent, un travail corporel, un exercice vocal et gestuel le plus souvent dans un lieu et un décor particulier. Mais le théâtre est également un lieu qui représente la passion qui est un état affectif et intellectuel assez puissant pour dominer la vie mentale. Donc le but étant de savoir si le théâtre représente l’expression des passions humaines. Nous analyserons d’abord que le théâtre est un lieu privilégié pour la représentation des passions humaines puis nous montrerons que le théâtre ne représente pas seulement des passions humaines. Enfin nous examinerons le fait que le théâtre est avant tout un art de la représentation, des mots destinés aux hommes.
Dans de nombreuses pièces, le terme de « passions humaines » apparaît ce qui fait référence à l’amour qui est parfois excessif. Nous allons montrer cela, tout d’abord avec l’amour des autres, puis l’amour des choses et pour finir l’amour de soi.
Dans l'histoire du théâtre, l'amour l'un pour l'autre est très important. L'enthousiasme entre les personnages est très fort. Par exemple, dans la pièce Antigone, cette œuvre confronte Créon et les amants fraternels, défend des principes sacrés et porte atteinte aux lois de la cité. Elle a estimé qu'elle avait investi beaucoup de force, de sorte qu'elle rétablirait à tout prix l'honneur de sa famille perdue. La mort semble être le point culminant de sa quête d'un amour fraternel absolu. Antigone a également perdu un immense amour, Hémon qui est à la fois son cousin germain et son fiancé. Dans un autre scénario appelé Médée, Jason tombe sous le charme de Créuse, ce qui fait que Médée se sent seule et triste. Mais le séducteur ressent toujours de la sympathie pour elle. Il a fait un choix, il a préféré la passion à la raison.
Cependant, l'amour des choses est quand même quelque chose important. On peut le voir dans la pièce l’Avare. Le personnage appelé Harpagon représente une personne orgueilleuse. En l'appelant ainsi, il lui a donné un nom insultant. De scène en scène, jusqu'au monologue, il peint son portrait. Ses vêtements sont loin de le rajeunir: il porte une chemise double à l'ancienne, et il porte un bavoir, ce qui lui fait ressembler à un contemporain. Son moral ne s'est pas amélioré, il souffre d'un virus appelé cupidité, qui le rend insupportable. Il a sauvé les dépenses quotidiennes de la maison et a fait une arnaque pour cela. Il cherche toujours le moyen le plus malhonnête de récupérer son argent. Il était en colère, violent et têtu. A la fin de sa pièce il va même jusqu’à briser le 4ème mur, il est donc dans l’improvisation, se qui donne un effet comique.
De plus on peut évoquer l’amour de soi qui se tourne vers le côté négatif puisque cela devient du narcissisme. Le narcissisme peut également se rapporter à l’égoïsme qui est cette tendance à tout ramener à soi-même.C’est la préoccupation de son image sociale, le narcissique croit qu’il n’existe que lui dans le regard des autres. Il est comme c personnage mythique Jason, dans la pièce Médée, qui possède un côté narcissique il dit « mon esprit », il se représente comme un être de réflexion, il se vante et se flatte lui même. Il se voit également comme un grand séducteur, il se considère comme quelqu’un de très élégant de plus dans la pièce de théâtre Antigone, Ismène la sœur d’Antigone est orgueilleuse. Elle ne se sacrifierai pas pour les autres, ce qui montre d’elle qu’elle est égoïste et ne se soucis pas des problèmes des autres. Cela montre bien leur caractère, leur solitude, ils pensent qu’à eux et ne veulent pas aider les autres.
Nous pouvons en conclure que le terme de « passions humaines » est bien présent dans le théâtre. En sommes nous allons voir que le théâtre ne représente pas seulement les passions humaines. Nous commencerons par aborder la transmission des messages politiques, puis nous allons nous consacrer au fait de passer du bon temps et pour conclure l’expression de la pensée, une leçon de morale.
Depuis de nombreuses années, le théâtre est chargé de véhiculer des messages politiques. En effet, cette information peut être politique, et à travers la tragédie ou la comédie, le théâtre peut exprimer ses propres opinions et critiquer implicitement la société qui l'entoure lorsqu'il s'adresse au public. Dans la tragédie d'Antigone, Jean Anouilh a été l'un des écrivains qui a voulu faire passer un message représentant la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Nous pouvons à nouveau prendre le mouvement d'Antigone face aux pensées de son oncle Créon. Elle fera de son mieux pour défendre ses paroles, malheureusement elle mourra. Son geste illustre très bien la désobéissance. Elle exprime une légalité qu’elle estime normale. Elle sait elle même que d’autre pensent comme elle mais n’ose pas le dire tout haut face à Créon.
Ensuite le théâtre sert parfois au public de se se divertir et passer du bon temps. En compagnie de ses amis ou ça famille s’est encore mieux. Et même si nous sommes seul nous pouvons faire des rencontres. Mais le théâtre permet en premier temps de faire passer des émotions. Les pièces exprimant la tragédie comme par exemple Antigone de Jean Anouilh nous éprouveront de la tristesse contrairement aux pièces de la comédie comme l’Avare de Molière qui nous ferons rire. Dans cette pièce le personnage principal est caractérisé par une maladie qui est l’avarice qui le rend fou mais également comique.Il est obsédé par son argent et lorsqu’on lui vole son trésor ou bien simplement sa cassette, il voit sa vie s’écrouler se qui rend un effet comique.
...