Le sport, un art à admirer ?
Dissertation : Le sport, un art à admirer ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zico Anas • 2 Novembre 2017 • Dissertation • 639 Mots (3 Pages) • 1 089 Vues
Le sport, un art à admirer
Soccer, tennis, football, hockey… Des centaines de sports sont pratiqués quotidiennement par des millions de personnes. Avec le temps, la créativité et la persévérance des gens ont permis de mettre en place de grands événements sportifs où des athlètes compétents sont invités pour impressionner des millions de spectateurs avides autour du globe. Chers lecteurs du site Pouvoir des mots, croyez-vous que ces événements contribuent à améliorer le monde dans lequel nous vivons ? En ce qui me concerne, de tels rassemblements contribuent certainement à rendre notre société meilleure en favorisant le contact humain et en faisant la promotion d’un mode de vie sain.
Premièrement, je suis certain que les compétitions sportives sont d’excellentes occasions pour enseigner aux gens l’importance d’être solidaires et joyeux. En effet, peu importe notre origine ethnique, religion, ou couleur de peau, nous crions tous de joie lorsque notre équipe de soccer préférée arrache la victoire aux derniers moments du match ou bien lorsque les Canadiens marquent un but. D’ailleurs, le slogan de l’entreprise Canadian Tire durant les derniers Jeux olympiques d’hiver illustre fort bien cette idée : « Nous jouons tous pour le Canada. » Alors, il est clair que ces affrontements sportifs captivants prônent l’amitié, la tolérance, le respect et la paix entre les pays malgré leurs différences. Ainsi, les épreuves sportives nous aident énormément à lutter contre les inégalités en permettant au monde entier de pratiquer, en toute liberté leur sport préféré, sans aucune forme de discrimination. Le meilleur exemple est, sans conteste, le logo des Jeux olympiques, soit cinq anneaux entrelacés qui représentent les continents unis. Il serait donc complètement insensé de croire que ces idées exemplaires ne contribuent pas à améliorer notre société. Bref, je crois fermement que le monde du sport aide énormément les gens à coopérer dans un environnement familier en brisant les barrières raciales.
Deuxièmement, pour comprendre à quel point les grands événements sportifs nous amènent à un monde meilleur. Il faut constater à quel point nos jeunes s’émerveillent de passion et de joie en regardant leur idole marquer un but spectaculaire. Notamment, des athlètes comme Lionel Messi inspirent à nos jeunes l’importance de suivre leur rêve et de persévérer malgré les moments les plus pénibles de la vie. Je trouve que c’est une excellente idéologie à promouvoir. D’ailleurs, comme Stéphane Laporte l’a écrit dans son texte « La fête du hockey », « Ce que le Canadien provoque, c’est dans les yeux des enfants que ça paraît le plus ». Sachant que notre génération est la clé pour un meilleur avenir, ne croyez-vous pas, mesdames et messieurs, qu’il faut les aider à s’investir dans ce qu’ils aiment pour qu’ils réussissent leur vie ? Je trouve que c’est une excellente idée. En outre, j’estime que l’activité physique que procure ce genre de compétitions n’a pas de prix. Le Grand Défi Pierre Lavoie est un bon exemple. Comme l’a écrit Annabelle Blais dans un article paru en juin 2015, quelque 6 000 cyclistes ont roulé sur des centaines de kilomètres pour « récolter des fonds pour la recherche sur les maladies orphelines et pour faire la promotion des saines habitudes de vie ». Cette merveilleuse initiative a donc permis de faire d’une pierre deux coups ! Effectivement, elle a permis d’encourager la population à adopter de saines habitudes de vie tout en donnant de l’espoir aux pauvres patients. En d’autres mots, tout ce qui nous incite à abandonner la sédentarité nous conduit vers une vie meilleure.
...