Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé
Fiche de lecture : Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar girafe.fr • 23 Décembre 2021 • Fiche de lecture • 2 315 Mots (10 Pages) • 3 171 Vues
Fiche de lecture : Le Soleil des Scorta
La vie de l’auteur :
Né en 1972 à Paris, Laurent Gaudé est un écrivain, romancier, nouvelliste et dramaturge français. Il suit des études de Lettres Modernes et d’Études Théâtrales à Paris. En 1997, il publie sa première pièce, "Onysos le furieux" qui sera monté pour la première fois en 2000 au Théâtre National de Strasbourg. En 2001, il décide de se lancer dans l’écriture romanesque et publie son premier roman, Cris, aux édition Actes Sud. L’année suivante il obtient le prix Goncourt des Lycéens et le prix des Libraires en 2003 pour son second roman, La Mort du roi Tsongor. Puis en 2004, il devient lauréat du prix Goncourt pour Le Soleil des Scorta.
Contexte de l’œuvre :
Laurent Gaudé publie le 1 aout 2004 aux éditions Actes Sud « Le Soleil des Scorta ». Ce roman rencontre tout de suite un grand succès auprès du public et des critiques et remporte le prix Goncourt et le prix du Jury Jean-Giorgio la même année. Dans ce roman, l’auteur a décidé de représenter la vie quotidienne dans un petit village du sud de l’Italie ce qui lui vaudra le prix du roman populiste en 2004. Pour le décor de son roman, Laurent Gaudé a choisi de représenter le massif du Gargano dans les Pouilles dont sa femme est originaire. Il s’est inspiré de la ville de Peschici où il réside une partie de l’année pour décrire et raconter la vie dans les petits villages d’Italie du sud. Laurent Gaudé raconte l’existence des Scorta de 1870 à nos jours. Chronique d’une famille qui vivra certes pauvrement, mais dans l’éternel désir « de manger le ciel et de boire les étoiles », Le soleil des Scorta est une fresque vivante et volcanique.
Explication par le titre :
« Le Soleil » Le soleil et la chaleur sont des éléments omniprésents dans le roman. Ils qualifient directement la vie des Scorta : étouffante et monotone. Le soleil fait aussi référence à une entité extraordinaire qui semble veiller sur cette lignée, il illumine leur vie de ses rayons ravageurs. « Scorta » le nom de famille de cette lignée, créé par Rocco lui-même qui décide de changer son nom pour s’appeler Rocco Scorta-Mascalzone qui est raccourci après en Scorta. Le nom de Scorta est un nouveau nom que Rocco forme à partir du nom de son père et de la famille des pêcheurs qui l’a élevé.
Résumé de l’histoire :
Le soleil des Scorta raconte l’histoire d’une famille qui semble écrasée tant par une malédiction et un malheur puisque c’est un viol qui a créé cette lignée, que par le soleil ardent du sud de l’Italie dans ce petit village de Montepuccio. Ainsi chaque génération de cette lignée se bat pour récupérer l’honneur et le respect au sein des habitants du village, les montepucciens, qui les maudissent. Condamné par leur aïeul à la pauvreté, les Scorta gagne leur vie honnêtement et tente de se fonder un héritage sur leur terre natale qu’ils ne peuvent se résigner à quitter. Malgré le modeste bureau de tabac appelé « l’argent de New York » qu’ils ont réussi à fonder au cœur de leur village natal, leur richesse est aussi immatérielle qu’une expérience, un souvenir. Cependant cette famille trouve peu à peu le secret du bonheur et se fixe comme priorité de transmettre ce secret au fil des générations. Ainsi cette lignée pourtant destinée dès l’origine aux malheurs, se bat sans cesse pour tenter d’échapper à ce destin.
Cette histoire c’est l’histoire « D’un homme qui s’était trompé. Et d’une femme qui avait consenti à ce mensonge parce que le désir lui faisait claquer les genoux. »
Thématiques du roman :
Dans ce roman, Laurent Gaudé met en scène les notions d’héritage et de transmission à travers la naissance d’une nouvelle lignée fondée en 1870 dans laquelle chaque génération tente, au gré de son propre destin, de transmettre la fierté d’être un Scorta et la révélation du bonheur ainsi que les enseignements qu’ils ont tirés de la vie comme le fait Rocco en décidant de se débarrasser de sa richesse pour que ses enfants puissent se constituer une nouvelle fortune gagnée cette fois dignement, à la sueur de leur front.
Mais le thème principal de ce roman est pourtant la famille, thème omniprésent dans ce roman. En effet ce roman est avant tout une saga familiale. On devient ainsi le témoin de l’œuvre du temps sur les mentalités ; alors que les deux premières générations associent malédiction et destruction, les autres générations s’acharnent à offrir un avenir plus radieux à leurs descendants où la vie se gagne au mérite. Cette famille est singulière par sa solidarité inébranlable qui se ressent particulièrement lors du retour de l’Amérique où ils sont près à sacrifier leur avenir pour rester ensemble.
Ce roman est marqué par une attache à la terre natale impossible à défaire puisque cette terre ne leur a apporté que du malheur et de la haine de la part des habitants de ce village qui les haïssent plus que tout. Mais malgré ça cette famille ne peut se résigner à partir s’installer ailleurs là où le travail et la vie sont moins durs.
Les personnages principaux :
Les personnages révèlent l’importance de la lignée et de la famille de par leur solidarité, que l’on retrouve à travers cette réflexion du prêtre du village, don Giorgio : ‘’ Alors, oui, les olives sont éternelles. Comme les hommes. Même succession de vie et de mort. La longue chaîne des hommes ne se brise pas. Ce sera bientôt mon tour de disparaître. La vie s'achève. Mais tout continue pour d'autres que nous."
· Rocco : Rocco est le père de Carmela, Domenico et Giuseppe. C’est le fils de Luciano Mascalzone et d’Immacolatta. Il suit les traits de son père malgré les enseignements du père don Giorgio qui a empêché les villageois de le tuer à la naissance, et devient un bandit redouté dans toute la région qui accumule une grande fortune grâce au fil de ses crimes et meurtres. Cependant, lorsqu’il se sait mourant il décide de se débarrasser de cette fortune qui n’est que vol et malheur et en fait don à l’église de Montepuccio pour permettre à ses enfants d’accéder à un meilleur destin. Il est le fondateur de la lignée des Scorta et c’est même lui qui créa ce nom pour sa descendance.
· Domenico
...