LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le soleil des scorta, Laurent Gaudé

Fiche de lecture : Le soleil des scorta, Laurent Gaudé. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2023  •  Fiche de lecture  •  7 086 Mots (29 Pages)  •  511 Vues

Page 1 sur 29

LE SOLEIL DES SCORTA

de Laurent Gaudé

[pic 1]


Laurent Gaudé

BIOGRAPHIE

Laurent Gaudé est un écrivain français né le 6 juillet 1972. Il est diplômé en lettres. Il écrit en 1999 une première pièce de théâtre, « Combat de possédés », jouée dans plusieurs pays puis il écrit une seconde pièce « Onysos le Furieux ». Il obtient le prix Goncourt des Lycéens et le prix des libraires avec La Mort du roi Tsongor en 2002. Deux ans après, le roman Le Soleil des Scorta est lui aussi récompensé par le prix Goncourt et le prix du jury Jean-Giono. Il est traduit en 34 langues.

Dans les années qui suivent, il poursuit l’écriture de romans (Eldorado, La Porte des Enfers, Ouragan, Écoutez nos défaites) et Laurent Gaudé continue son travail pour le théâtre et développe de nouvelles collaborations avec d’autres formes d'art : photographie, musique, poésie, films…

Depuis 2013, il a également effectué des voyages (Port-au-Prince, le Kurdistan irakien, la jungle de Calais ou Dacca) qui ont donné lieu à des reportages. De ces expériences, il tirera également un premier recueil de poèmes, De sang et de lumière, publié en 2017.

Son dixième roman, Salina, les trois exils, paraît en 2018, et, l’année suivante, il publie le long poème Nous l’Europe, banquet des peuples, qui est adapté à la scène par Roland Auzet et créé au festival d’Avignon 2019.

PRESENTATION DE L’ŒUVRE

Le Soleil des Scorta est un roman écrit par Laurent Gaudé publié pour la première fois en 2004. Il a remporté le prix Goncourt et le prix du jury Jean-Giono la même année.

Le roman raconte la vie d’une famille, Les Scorta, dans le petit village de Montepuccio au Sud de l’Italie. C’est un roman humaniste qui met en scène, de 1870 à nos jours, l’existence de cette famille où chaque génération est marquée par la fierté d’être un Scorta, mais qui a été marquée dès le début de l’histoire par un viol dans les années 1875. Cette histoire se situe sur quatre générations où l’on voit aussi l’évolution du village au fil des générations.


Description des personnages

Luciano Mascalzone :

Il a une quarantaine d’années. ll a été un bandit toute sa vie. Après avoir passé quinze ans en prison, il revient dans le village de Montepuccio. A cette époque, il y passait beaucoup de temps. Il tombe amoureux d’une fille qui s’appelle Filomène Biscotti. En ressortant de prison, il espère la posséder.

Filomena Biscotti : 

On sait qu’elle meurt d’une embolie pulmonaire après l’arrestation de Luciano.

Immacolata Biscotti :

Elle est la sœur de Filomena. Elle a une quarantaine d’années. Elle ne s’est jamais mariée. Un jour, un homme, Luciano se présente à sa porte, elle le reconnait et lui ouvre sa porte. Elle fait l’amour avec lui, elle tombe enceinte et donne naissance à un nouveau-né qu’elle appelle « Rocco ». Elle meurt peu de temps après l’accouchement de faiblesse.

Rocco Scorta Mascalzone :

Il est le fils de Luciano Mascalzone et d’Immacolata Biscotti qui sont morts tous les deux. Il est entré dans la vie par la mauvaise porte. Le père Don Giorgio Zampanelli le place dans une famille de pêcheurs dans un village proche. C’est un brigand. Il réussit malgré tout à devenir riche mais en volant les villageois de Montepuccio. Il se marie à une femme qui est muette, il a trois enfants, Domenico, Giuseppe, et Carmela. A sa mort, il donne sa fortune à l’Eglise. Mais ses trois enfants se retrouvent dans la misère.

Domenico Scorta :

Il est l’un des fils de Rocco. Il se fait appeler « Mimi va fan’culo ». Il est l’ainé des trois enfants. Il travaille à la fois au tabac et dans un bar. Il se marie avec Maria.

Giuseppe Scorta :

Il est le deuxième fils des Scorta. On le surnomme « Peppe pancia piena ». Il est pêcheur et fait de la contrebande de tabac. Il se marie avec une fille de pêcheur et a un fils Vittorio.

Carmela Scorta :

C’est une fille des Scorta. Elle se marie avec Antonio Manuzio. Elle travaille toute sa vie au bureau de tabac. Elle a deux fils Elia et Donato.

Raffaele :

Il est le fils d’une famille de pêcheurs pauvres. Il joue très souvent avec les enfants de Rocco bien que ses parents lui interdisent. Il devient un Scorta. Il se marie et a un fils Michele.

Antonio Manuzio :

Fils de Don Manuzio, avocat et conseiller municipal de Montepuccio. Il est riche. Il possède de nombreux hectares d’oliviers. Son père Don Manuzio a été très souvent volé par Rocco et il lui demandE de choisir entre sa famille et Carmela. Il choisit d’épouser Carmela sans un sou et coupe tout contact avec sa famille. Il part se battre en Espagne et meurt là-bas lors des combats.

Elia Manuzio :

Il est le fils d’Antonio et Carmela Manuzio. Il travaille dans le bureau de tabac. Il se marie avec Marie et a une fille Anna.

Maria Faratella :

Elle est la fille d’une famille aisée de commerçants. Elle se marie avec Domenico. Grâce à Maria, il est à l’abri de la pauvreté.

Anna Manuzio :

Elle est la fille d’Elia et Maria. Elle est la seule à être partie du village. Elle est partie pour faire des études de médecine à Bologne. Même si elle est partie du village, elle reste une « Scorta ».

Don Giorgio Zampanelli :

C’est le curé du village de Montepuccio. Il a essayé de sauver Luciano quand les hommes du village insultaient et frappaient Luciano. Il n’a pas réussi. Par contre, les villageois ont souhaité tuer le fils de Luciano et Immacolata, Rocco et Don Giorgio Zampanelli a sauvé l’enfant, Rocco.

Don Carlo Bozzoni :

Curé de Montepuccio, il remplacé le curé Don Giogio. Il a enterré la muette dans la fosse commune et il s’est mis à dos tout le village. Il est retrouvé mort nu dans les collines.

...

Télécharger au format  txt (41.5 Kb)   pdf (458.5 Kb)   docx (297 Kb)  
Voir 28 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com