Le soleil des Scorta
Fiche de lecture : Le soleil des Scorta. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ariana Thompson • 5 Janvier 2017 • Fiche de lecture • 713 Mots (3 Pages) • 1 630 Vues
Le soleil des Scorta narre l’histoire de la lignée des Scorta, de ses descendants maudits par le viol et le péché dont ils sont l’origine.
Tout commence à Montepuccio en 1875 (via Nueva), dans le sud de l’Italie alors que le célèbre brigand Luciano Mascalzone s’en retourna dans sa ville natale accompagné de son âne après 15 ans de prison pour vols, meurtres et viols. Il fit alors ce pourquoi il s’impatientait de revenir en couchant avec la prétendue Filomena Biscotti. Mais au village, l’homme haï de tous est reconnu et accusé d’avoir commis un nouveau viol, envers la sœur cadette de Filomena : Immacolata Biscotti. Il se rend rapidement compte de son erreur, en effet Filomena était morte d’une embolie pulmonaire peu après son arrestation, il l’a donc confondue avec sa sœur. Alors que les villageois qui le reconnurent se mirent à le lapider en lui lançant violemment des pierres, le père Zampanelli (surnommé Don Giorgio) les empêcha d’aller jusqu’au bout, pourtant Luciano mourut tout de même en laissant un fils à Immacolata.
Peu après son accouchement, Immacolata mourut (en septembre), en ayant juste le temps de nommer son fils Rocco. Le nourrisson, que les villageois voulaient voir exécuté par le père Zampanelli (don Giorgio) fut sauvé par celui-ci, qui l’emmena à San Giocondo, le village le plus proche au Nord, ennemi de Montepuccio où il fut recueilli par des pêcheurs. En représailles au comportement inhumain et indigne d’être chrétiens des paroissiens qui voulaient tuer l’enfant, le père refusa de célébrer la messe durant 1 mois entier. Rocco Scorta Mascalzone revint 20 ans après à Montepuccio avec l’envie folle de semer la terreur, il était pire que son père ne le fut en se désignant comme le châtiment des habitants, envoyé par Dieu pour les punir d’avoir voulu tuer un bébé. Mais il est surtout revenu pour que le père Giorgio célèbre son mariage avec la Muette (sourde et muette, pour assouvir ses désirs d’animal tout en ne pouvant rien entendre ou dire à propos de ses conspirations). Bien qu’il terrifiait les habitants, il était respecté et envié par ceux-ci pour l’argent qu’il possédait. Rocco et la Muette donnèrent naissance aux trois enfants Scorta : Domenico (mimi va fan’culo), Giuseppe (pepe) et Carmela (miuccia) surnommés les taciturnes par les villageois car ils ne parlaient pas beaucoup avec les autres. Les enfants jouaient seuls ou avec leur seul ami, Rafaele (Faellucc’), fils de pauvres pêcheurs qui était le seul à accepter de jouer avec eux, ses amis, malgré les menaces de ses parents. Rocco mourut en 1928, à plus de 50 ans, après s’être confessé de tous ces crimes devant le père Zampanelli, et après avoir fait un pacte avec celui-ci : don de toutes ses richesses à l’Eglise en contrepartie d’une promesse d’enterrer les Scorta comme jamais personne ne le fut auparavant, avec les honneurs des seigneurs. Il trépassa chez lui, après avoir passé sa main dans les cheveux de sa fille Carmela, devant une foule de villageois en leur disant : Réjouissez-vous, je meurs. Il fut enterré le lendemain, avec le st patronal Sant’Elia, avec le son des cloches et des musiciens.
...