Le siècle des lumières
Dissertation : Le siècle des lumières. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jade83 • 25 Janvier 2018 • Dissertation • 876 Mots (4 Pages) • 628 Vues
Jade Le 15/01/2018
Roig
1L1
Dissertation :
Pour faire passer des messages, s'exprimer sur des idées nouvelles du Siècles des Lumières, culte de la raison, aspiration au bonheur, confiance dans le progrès, esprit d'émancipation, accès au savoir, ou critique des abus. Les philosophes comme Voltaire, Montesquieu, Diderot ont beaucoup employé l'argumentation indirecte dans des contes philosophiques, pièces de théâtre ou romans dialogues.
Nous étudierons ainsi dans les extraits d'œuvres de Montesquieu (1748) « De l'esclavage des nègres », Voltaire (1759) « Candide », Louis de Jaucourt (1766) « Traite des nègres », Condorcet (1781) « Réflexions sur l'esclavage des nègres », J.C. Carrière (1992) « La controverse de Valladolid » comment l'argumentation indirecte va leur permettre de défendre leurs idées. Nous analyserons ensuite son opposé : l'argumentation directe.
L’argumentation indirecte a pu naître au temps de la Grèce Antique. Considéré comme la source d’inspiration de la fontaine pour ses fables, Esope est un des premiers à s’en servir.
Au XXIIème siècle, l’argumentation indirecte est une des principales manières de s’exprimer, elle permet aux auteurs de traiter de sujets que l’opinion publique ne permettait pas d’aborder.
En effet ce fut une façon d’exprimer leurs opinions personnelles sans choquer l’autorité et inciter également les lecteurs à une réflexion.
Les philosophes du siècle des lumières ont pour la plupart adopter l’argumentation indirecte afin d’exprimer leur point de vue tout en se protégeant. Ils ont opposés de nombreuses idées sans faire ressortir leur opinion personnelle. Grace à ce mode d’expression de nombreuses questions fondamentales se sont posées et la société a ainsi évolué. Diderot par exemple en 1870 utilise l’argumentation indirecte dans « l’histoire des deux Indes » une œuvre en 10 volumes sur la colonisation du monde par l’Europe au 18ème siècle. Même si cette œuvre a été écrite par l’Abbé Raynal, Diderot expose lui-même sa vision de l’esclavage sa vision de l’esclavage à travers un dialogue. L’un des personnages considère les nègres comme des sous hommes, pourvu de tous les défauts de la terre tandis que l’autre développe une argumentation humaine et juste.
Montesquieu, philosophe français et écrivain des lumières, a dans son œuvre, intitulée « de l’esclavage des nègres »s prit position contre l’esclavage. On voit clairement qu’il utilise l’argumentation indirecte, en effet, il s’exprime à travers des personnages, et ne parle jamais en son nom. Pour sensibiliser les lecteurs, il utilise la provocation. Il parle comme si tout était normal « il est impossible que nous supposions que ses gens-là soient des hommes »et utilise aussi l’ironie. Autre exemple : «ils ont le nez si écrasé qui est presque impossible de les plaindre »
...