Le siècle des lumières
Chronologie : Le siècle des lumières. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chloe34 • 21 Avril 2017 • Chronologie • 734 Mots (3 Pages) • 759 Vues
Le siècle des Lumières
«L'âge des lumières» où «le siècle des Lumières»sont des métaphores pour définir le pouvoir de la Lumière.C'est la période où à la fois la société, la politique, la religion et la science, sont critiquées.Ce mouvement de la pensée du XVIIIe siècle trouve ses racines dans la raison et les sciences.
Dans le domaine social
Les philosophes des Lumières se donnaient donc pour but d'éclairer, d'où leur nom, l'esprit humain et la pensée vont être favorisés par rapport pour raison, au détriment de l'imagination, du ressenti et des croyances. Dans ce domaine, le but des philosophes est principalement le bonheur de l'homme, qui a besoin du, par la lutte contre le fanatisme et l'ignorance. C'est grâce a certains philosophes avec des idées bien différentes que les droits ont pu évoluer par exemple:
Voltaire dénonce en particulier la torture, l'esclavage et la peine de mort et combat l'oppression intellectuelle et morale quant à Rousseau, il prône l'éducation intellectuelle et morale et Montesquieu trouve que la liberté est naturelle.
Dans le domaine politique
Le 18e siècle fut marqué par des idées nouvelles et principalement un désir de liberté.La majorité des philosophes critiquaient la monarchie absolue et les privilèges jugés trop excessifs pour les nobles et du clergé. Ils pensent que l'on doit gouverner «par la raison et en vue du bien public». Ils souhaitaient une société où la liberté, l'égalité et la tolérance, seraient mises en évidence. Grâce à ces mutations, le XVIIIème siècle est aussi appelé «La période culturelle de l'Europe.
Voltaire était quant à lui favorable à la royauté si elle était séparée de la religion, Diderot avise plus une monarchie constitutionnelle comme en Angleterre. Rousseau lui souhaite un peuple souverain et. Montesquieu veut séparer les trois pouvoirs.
Dans le domaine religieux
Les philosophes critiquent les dogmes et les rites qui, selon eux, vont à l'encontre de la raison. Ils dénoncent le fanatisme et la prétention. Ils prônent la tolérance religieuse. Ils stigmatisent également le pouvoir de l'Église et l'accusent de cautionner la guerre.
Leur conception de l'homme est radicalement matérialiste : ils considèrent que l'homme est, comme les autres animaux, une machine, certes, complexe, mais dont tous les mécanismes finiront par être expliqués par la science. Ils nient ainsi que l'homme ait une âme. Cette critique de la religion est à l'origine de nombreuses citations de Voltaire, antijuives, antichrétiennes et antimusulmanes.
Voltaire et Rousseau pensent tout de même que dieu est le commencement, mais il dénonce les croisades violentes et les idées oppressives, tandis que Diderot se fonde sur le matérialisme et pense que ce n'est qu'une invention humaine.
...