Le rouge et le noir, Stendhal
Fiche : Le rouge et le noir, Stendhal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sarah Bertrand • 21 Mars 2021 • Fiche • 931 Mots (4 Pages) • 724 Vues
Explication n°3 « le Rouge et le Noir »
La tentative d’assassinat de Mme de Rênal
INTRODUCTION :
Julien est entré au service du marquis de la môle et a une liaison avec sa fille Mathilde qui tombe enceinte. Dans un premier temps, le marquis mécontent que sa fille ne puisse devenir duchesse, accepte tout de même de nommer Julien lieutenant sous le titre de « Julien Sorel de la Vernaye ». Julien exulte et part rejoindre son régiment à Strasbourg. Finalement, le marquis delamolle reçoit une lettre de Madame de Rênal qui décrit Julien comme un hypocrite et un séducteur. Il ordonne à sa fille de rompre et souhaite même donner dix milles livres de rente à Julien pour qu’il parte en Amérique. Après avoir lu la lettre, Julien décide d’aller se venger de Mme de Rênal. Ce passage est sans doute celui qui s’inspire le plus du fait divers qui a inspiré Stendhal (l’affaire Berthet).
PROBLEMATIQUE :
En quoi ce passage précipite-il la fin du personnage de Julien ?
STRUCTURE :
ligne 5 à 13 = voyage de Julien
ligne 14 à fin = la tentative d’assassinat
I. Le voyage de Julien
Rien dans la narration ne semble annoncer cet acte qui survient comme un coup de théâtre. On peut d’abord constater que Julien se précipite vers son destin sans pour autant expliquer son geste. Le récit se construit sur un rythme rapide avec des phrases simples et des verbes d’action nombreux au passé simple (« Julien sauta… courut » l.5, « arriva...entra » l.12). Ce rythme va aussi s’illustrer avec une impression de précipitation (« courut » l.5, « précipitamment » l.8, « route rapide » l.9).
En revanche, tout le voyage de Julien n’est pas raconté, le narrateur va à l’essentiel. Il y a une ellipse temporelle depuis le départ de Paris (« il était parti » l.9), jusqu’à son arrivée à Verrières (« il arriva » l.12). Les lecteurs ne sont pas non plus tenus informés de ses pensées, de ses sentiments au cours du voyage, le narrateur est presque externe. On ne trouve qu’une seule indication qui prouve son trouble (« sa main ne formait que des traits illisibles » l.10-11).
Mais ce voyage est aussi le moment où Mathilde est délaissée au profit de Mme de Rênal (proposition subordonnée relative « qu’il semblait avoir oublié » l.6, proposition négative « il ne put écrire à Mathilde comme il en avait le projet » l.9-10). Mathilde elle même s’efface de la scène alors qu’elle est enceinte et qu’elle doit se marier avec Julien, protéger ses apparences semble le plus important. On le voit à partir de la conjonction de coordination « mais» l.6 jusqu’à la ligne 8. Au moment où il perd tout, Julien apprend que sa réussite sociale était connue de tous (« c’était la nouvelle du pays » l.13) ce qui rend sa chute encore plus douloureuse (« l’armurier l’accabla de compliments » l.12-13)
II. La tentative d’assassinat
La personnage de Julien semble dépassé par ses émotions, on trouve à nouveau les manifestations de son trouble
...