Le rouge et le noir - Stendhal
Commentaire de texte : Le rouge et le noir - Stendhal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chchch • 9 Mai 2016 • Commentaire de texte • 575 Mots (3 Pages) • 2 706 Vues
Introduction
Stendhal, de son vrai nom Henri Beyle, écrit le Rouge et le Noir en 1830. le XIXe siecle est l'âge d'or du roman, où le courant réaliste prédomine et peint la passion amoureuse. L'extrait que nous allons etudier met en scene la réciprocité d'une rencontre amoureuse, celle entre Julien Sorel et Madame de Rênal
Problématique
Apres avoir etudié le réalisme subjectif, nous etudierons le portrait de chacun et nous verrons comment le roman, création imaginaire et fictive, triomphe.
I - Le réalisme subjectif
Def: stratégie narrative qui consiste a vouloir rendre compte de la réalité mais avec les yeux des personnages ou du narrateur.
-Jeu des différentes focalisations: narrateur omniscient qui nous permet de voir a travers les yeux de madame de renal "avec la grace et...loin du regard des hommes" l.1 focalisation 0 : le narrateur nous permet de voir dans l'esprit des personnages.
Jeu des points de vue:
Le narrateur prend en effet le parti de décrire Julien à travers le regard de Mme. de Rênal. Celle-ci le prend pour "un jeune paysan, presque encore un enfant" et remarque sa pâleur et son chagrin ("qui venait de pleurer"), ainsi que ses vêtements ("une chemise bien blanche, une veste fort propre de ratine violette").
Dans la deuxième partie du texte, Mme. de Rênal est vue à travers le regard du Julien : "Julien se retourna vivement, et frappé du regard si rempli de grâce de Mme. de Rênal il oublia une part de sa timidité. Bientôt, étonné de sa beauté, il oublia tout, même ce qu’il venait faire. »
Le trouble de Julien est si grand qu’il en oublie la raison de sa présence et que Mme. de Rênal est obligée de répéter sa question : « - Que venez-vous faire ici mon enfant ?" - remarquer l'expression "mon enfant" : elle éprouve un sentiment maternel envers Julien, elle s'adresse à Julien comme une mère. Les regards des personnages se croisent (verbe pronominal de sens réciproque « se regarder) : « Ils étaient fort près l’un de l’autre à se regarder. » (focalisation externe) : on ne pouvait mieux suggérer l’amour naissant.
Puis l’on retrouve le point de vue de Mme. de Rênal : "Mme. de Rênal regardait les grosses larmes, qui s’étaient arrêtées sur les joues si pâles d’abord et maintenant roses de ce jeune paysan" : Mme. de Rênal remarque à la coloration de ses joues l'émotion qu'elle suscite chez Julien, mais persiste à voir en lui "un jeune paysan" et non le futur précepteur de ses enfants.
La perception des deux personnages nous permet d'avoir un double portrait, celui de Julien et de mme de Renal
II - Un double portrait:
a) Mme de Rênal est une personne noble, "si bien vêtue" "teint éblouissant", Julien parle de châteaux en espagne , elle est aisée, c'est la femme du maire...
Sa beauté est d'autant plus importante aux yeux de julien qu'il n'appartient pas au meme milieu social. Puis, le narrateur a de nouveau recours à la focalisation
...