Le registre tragique actuel
Dissertation : Le registre tragique actuel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mauricee • 28 Décembre 2019 • Dissertation • 1 141 Mots (5 Pages) • 456 Vues
Dissertation de français
Depuis l’Antiquité, le principal divertissement des hommes se situe dans les pièces de théâtre qui sont jouées dans les villes, surtout les tragédies. Ces pièces permettent de d’amuser, de rendre triste ou juste de faire passer le temps des spectateurs. Aujourd’hui encore, le théâtre sert de divertissement, même si il attire de moins en moins de spectateurs car d’autres divertissements sont apparus au cours du temps, surtout depuis que le monde devient connecté. C’est pour cela que d’autres genres théâtraux sont apparus pour inciter d’autres spectateurs à venir les voir. C’est pour cela qu’on à coutume de dire que la tragédie est morte au XIXème siècle, cependant le tragique subsiste dans de nombreuses pièces du XXème et XXIème siècle. Qu'est-ce qui fait l'intérêt pour le spectateur d'aujourd'hui d'aller voir des tragédies ou des pièces contenant du registre tragique ? Nous verrons tout d’abord la modernisation des pièces et la réactualisation des mythes, puis nous étudierons le rôle de divertissement de ces pièces et pour finir, nous examinerons le message transmit par l’auteur.
Au XXème siècle, de nombreux auteurs réécrivent des pièces de manière moderne, parfois parodique et certains actualisent des mythes pour évoquer des conflits actuels. Les pièces sont réécrites de manière moderne voire parodique dans certains cas, ce qui change des tragédies classiques et permet peut être d’intéresser plus de spectateurs. En effet certaines pièces comme Antigone de Jean Anouilh ou Le roi se meurt de Eugène Ionesco ne sont pas écrites en vers mais en prose. De plus, Antigone ne respecte pas la structure classique des pièces car elle est écrite en un seul acte sans avoir de scènes puisque les personnages entrent et sortent sans qu’il y ait de pause dans la pièce. D’autre pièce vont encore plus loin qu’une réécriture moderne et sont des parodies comme par exemple Ubu Roi de Alfred Jarry qui est une parodie d’un drame de Shakespeare : Macbeth.
On retrouve l’actualisation du mythe antique chez Giraudoux dans sa pièce La guerre de Troie n’aura pas lieu qui est inspiré de l’Iliade du poète grec Homère. La pièce fait le constat de la montée des périls en Europe dans les années 1930. De plus, Jean Paul Sartre écrit Les Mouches, un drame en trois actes qui prend racine à l'intérieur du mythe grec antique des Atrides pour développer une conception philosophique de la tragédie mettant fin aux sanglants combats des fils d'Atrée car le destin des Atrides fut marqué par le meurtre, le parricide, l'infanticide et l'inceste. Il évoque l’histoire d’Oreste qui va commettre un double meurtre qu’il considère juste, va assumer tous les crimes des habitants d'Argos et se sacrifier pour libérer la ville des mouches, une punition divine de Jupiter, envoyé pour punir les citoyens coupables de nombreux crimes. Sartre, en écrivant cette pièce, s'est donné pour but de lutter contre la légitimité du régime en place. Il voulait redonner courage au peuple français dont la situation se retrouve aisément chez les Argiens… Oreste est donc de toute évidence le résistant type qui rétablit ce qui aurait dû être et supprime un état de fait injuste. Le fait d’écrire différemment les pièces change du tragique classique et permet d’attirer d’autres spectateurs. Par ailleurs, pour les attirer, ces pièces permettent aux spectateurs de se divertir.
II) Le rôle de divertir
Les pièces de théâtre servent de divertissement et les auteurs utilisent un registre inhabituel dans les tragédies : le comique,
...