Le rôle d'un artiste est-il de faire réfléchir ?
Dissertation : Le rôle d'un artiste est-il de faire réfléchir ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jackyboy • 9 Mars 2018 • Dissertation • 258 Mots (2 Pages) • 913 Vues
Le rôle d'un artiste est-il de faire réfléchir ?
Tout d'abord, l'artiste peut avoir pour rôle de faire réfléchir :
a))L’artiste peut produire une œuvre qui nous amène a réagir sur notre société
Exemple : Le son Get up Stand up a été composée par Bob Marley, un musicien jamaïcain. Dans ce morceaux il dénonce le racisme et l’oppression exercer sur les diverses ethnies d'Afrique ou en Afrique même. L’artiste incitent les gens à se battre pour leurs droits et se battre pour les conserver
Exemple 2 : Le livre la Couleur des Sentiments de Kathryn Stockett cette œuvres racontent le quotidien de femmes noires dans un Mississippi encore très raciste.
Cependant l'artiste ne peut n’avoir que pour but de divertir :
a)Les œuvres de certains artiste on pour but de divertir
Exemple : L’humoriste Jamel Debouzze racontent sa vie avec beaucoup d’autodérision dans ses spectacles. Son seul but est de faire rire son public.
b)Cependant elle peuvent avoir un sens caché
Exemples : Le film Les Tuche est une comédie qui raconte l'histoire d'une famille pauvres qui remporte le gros lot à la loterie. Il décide donc de partir à Monaco pour refaire leur vie. Cette famille fait face à des scènes drôles aux yeux des spectateurs car les personnages ne sont pas à leurs place dans un monde où il faut bien se tenir: l’élévation sociale est très mal vu… Cette question est aussi abordé dans George Dandin, une pièce de Molière, l'auteur montre lui aussi que l'élévation sociale est très mal vu mais il dissimule ses propos derrière de nombreuses farces et quiproquo.
...