Le port
Fiche : Le port. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar presci90 • 21 Décembre 2015 • Fiche • 1 447 Mots (6 Pages) • 800 Vues
Séquence : Poésies et peintures les marines poétiques « BEAMS »
Paul Verlaine est né en Mars 1844 et mort en 1896. Il a écrit le poème « «Beams » le 4 Avril 1873, à bord de la comtesse de Flandre, durant la traversé Douvres-Ostende. Ce poème est extrait de Romances sans Paroles datant de 1874.
C'est un célèbre poète Français auteur de recueils en vers comme Amour, Sagesse et la bonne chanson. Paul Verlaine appartient au mouvement littéraire du symboliste. En 1871, Verlaine fit la connaissance d'Arthur Rimbaud, il quitta son épouse et partirent tous les deux en Angleterre et en Belgique.
En 1873, les deux hommes eurent un conflit, Verlaine blessa Rimbaud avec un revolver et fut condamné à deux ans de prison là où il y écrit quelques recueils.
C'est un poème en vers. Le poète évoque dans Beams toute auréolée de lumière une femme mystérieuse guidant vers la mer les deux hommes soupirants.
Le texte est un poème en vers s'intitulant Beams qui signifie rayon de soleil en anglais, il est composé de quatre quatrains d'alexandrins aux rimes embrassée ; la structure est traditionnelle. Nous observons un enjambement au vers 7 et 8 et 13 et 14 donnant l'effet d'une promenade. Verlaine joue sur les sonorités .
Dans ce poème, le paysage marin est évoqué grâce au champ lexical de la nature « vent bénin », « le soleil », et avec un vocabulaire spécifique à la mer « les vagues », « des oiseaux blancs » . Il y a une synecdoque avec des voiles, c'est à dire que l'on prend une partie caractéristique d'un objet pour désigner un ensemble.
Verlaine a recourt à des techniques impressionnistes, il construit sa description à la manière d'un tableau. On retrouve l'importance de la lumière, d'où le titre Beams, « luisait », « rayons ». Les couleurs sont fluides, douces :
-il y a le blanc « des oiseaux », « des voiles » pureté paix
-le jaune « soleil », « cheveux blonds » la gaieté la lumière =>ce sont de couleurs vives
-le bleu « la mer », « le ciel » le rêve la détente
On pourrait apercevoir au premier plan les personnages le bateaux sur lequel ils se situent, et au second plan un vaste horizon. L'action traduit une certaine lenteur une impression de tranquillité d'apaisement .
L'aquarelle est une peinture légère, douce diluée dans de l'eau, contrairement à la peinture à l'huile qui elle est épaisse, dur avec des couleurs plutôt foncées. C'est donc un titre qui pourrait convenir à ce poème car c'est l'élément liquide qui domine la scène, il y a des allitération en « l » au vers 5, 9 et 10. Il s'agit donc d'un son fluide et doux que l'on peut associer au son de l'au qui coule.
Les personnages sont mystérieux. Il y a un « elle » un « nous ». C'est au lecteur de les imaginer, leur identité demeure indéfinis. « Elle » est une figure féminine, elle se présente par ses actions « elle repris sa route », seul sa blondeur est évoquée. Il y a une certaine admiration pour cette femme, elle exerce une certaine fascination sur ces deux hommes. Elle semble dominer le groupe par son autorité ou son charme. « Elle » pourrait être l'allégorie de l'aventure poétique, cette femme mystérieuse peut être la muse de la poésie . « Le chemin difficile » serait la difficulté de l'écriture poétique. Elle donne de la douceur à la scène de la finesse avec ses pas plus délicats que les vagues. « Elle repris la route », c'est le moment de rêve qui est déjà terminée, c'était un moment éphémère. Le poème se termine sur une note apaisante.
...