Le personnage de roman doit-il vivre des passion pour captiver le lecteur ?
Dissertation : Le personnage de roman doit-il vivre des passion pour captiver le lecteur ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fannydrqlf • 3 Avril 2019 • Dissertation • 459 Mots (2 Pages) • 2 354 Vues
Je ne sais comment je dure
Un poème lyrique
-expression de la douleur
-dissimulation de la douleur
Forme poétique comme un quête à part entière
-
-
Dizain de neige
Un jeu métaphorique
La poésie comme expression des rapports amoureux
Et la mer et l’amour
Un exercice de style dans les règles de la préciosité
Une réflexion sur le sentiment amoureux
La beauté
Les caractéristiques de la beauté
-La froideur et l’insensibilité
-Immortelle et innaccessible
-Pouvoir de fascination
La beauté et les hommes
-Différence existentielle
-conflits
-incompréhension
Le poète et la beauté
-Rôle admiratif
-Un esclave dévoué et patient
-La force du sonnet
Correspondances
Le principe de l’analogie (similitude)
Un univers de signes
La fonction du poète
Ovide
La nature du texte
-L’énoncitation
-Un texte long et détaillé
-Un récit dramatique
Le rapport père fils
-Un couple stéréotypé
-Un père protecteur un fils catastrophique
Le motif de la chute
-Une affaire de rythme
-Les causes de la chute
Le vol d’icare
Rappel Ovide
- =
-diff
Modernité du mythe
-Déconcertant par sa typographie
-Déroutant par la polysémie (double sens)
-Aspect peu pertinent
Le mythe détourné
-Un éxcipit = incipit
-Une conclusion étonnante
Les amours d’Hyppolyte
La fidélité au texte fondateur
-Rappel Ovide
-élément =
L’appropriation du mythe
-Sonnet
-Eloge paradoxal
-La modernité du message
Zucco au soleil
Une extrême liberté
-Rappel Ovide
-Eloignement
3 similitudes parlantes
-Les voix (tragique)
-Univers carcéral
-Le héros éponyme et la fatalité
Le mariage de Figaro
Un parcours auto-bio
-Fonction narrative
-Une succession d’échec
Un tableau du 18eme
-Les cibles
-Ironie, comme outil de la dénonciation
L’ile des esclaves
Les jeux de la parole et du pouvoir
-La maîtrise de la Parole
-Un instrument de pouvoir
-Le jeunes protagonistes
Le rôle du rire
-L’éficacité de la mise en abîme
-Le rire lucide
-Le vice mit à nu
Caligula (Acte 2 sc 5)
Un empereur cruel
-L’abus de pouvoir
-Un empereur sanguinaire
-La torture morale
La soumission des patriciens
-Le rôle des didascalies
-Soumission comique + tragique
Un empereur décadant
-Le sadisme de la grossierté
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