Le parti pris des choses, Francis Ponge
Discours : Le parti pris des choses, Francis Ponge. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 654165 • 28 Décembre 2022 • Discours • 277 Mots (2 Pages) • 334 Vues
Francis Ponge
Le Parti Pris des Choses
Tous les poèmes de ce recueil ont-ils un rapport direct avec l'idée de nature ?
Dans ce recueil, on voit que certains titres de poèmes renvoient directement à l'idée de nature : « Faune et Flore » ; « Les mûres » ; « la mousse » ; « végétation » … et d'autres ne renvoient pas à l'idée de nature : « le cageot » ; « la bougie » ; « la jeune mère »...
Déjà tous les poèmes n'ont pas un rapport avec l'idée de nature. Par exemple le poème intitulé « la cigarette » parle uniquement de la brume d'une cigarette, des cendres qui en dégagent et du temps de consommation.
En revanche d'autres poèmes qui, comme on pourrait le penser auraient un lien direct avec la nature ne l'ont pas explicitement.
Par exemple dans le poème « la mousse » le poète explique comment la mousse sur un rocher peut se comporter : se remplir d'eau et être plus « scalpable » mais assez étonnement il n'explique pas comment elle arrive, dans quel environnement (en forêt) etc …
Le rapport avec la nature n'est pas direct. On parle un peu de végétation au début, c'est elle qui découvre la mousse. C'est le poète qui décrit la mousse découverte par la végétation. Il y a un lien indirect, plus implicite et difficile à analyser.
Donc dans ce recueil tous les poèmes n'ont pas un lien direct avec la nature.
...