Le pain de Francis Ponge
Dissertation : Le pain de Francis Ponge. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar corentin.prizzon • 23 Juin 2022 • Dissertation • 1 055 Mots (5 Pages) • 418 Vues
Le pain de Francis Ponge :
Introduction :
Francis Ponge est un poète contemporain du 20eme siècle. Dans son recueil principal : Le parti Pris des choses, à chaque poème, Ponge va transformer un objet du quotidien en une représentation profonde et presque spirituelle. Le pain, qui est le poème dont je vais vous parler aujourd’hui s’inscrit parfaitement dans ce recueil car un aspect cosmique se dégage de ce texte. Nous allons donc voir en quoi l’objet du quotidien représenté par le pain devient il ici un objet poétique, en créant une métaphore du monde ? Dans la premiere partie, constiute des deux premiers pragraphes, nous verrons la creation d’un monde et la facon dont Ponge veut nous interesser au sujet. Ensuite, le 3eme paragraohe contituera la 2nd partie, ou nous allons parler du but de la metaphore avec le monde. Enfin, la derniere partie sera associé a la derniere phrase, c’est en fait une phrase choc qui vient clore le poeme
Aspects extérieurs du pain (1/2 paragraphe)
Dès le début du texte, le pain devient étonnant avec l’adjectif épithète « merveilleux ». un aspecte artistique du pain est developpé
Cote artistique repris avec le mot « impression » qui fait référence au courant artistique de l’impressionnisme mais aussi à la sensation plus psychologique d’une impression.
Adjectif « Panoramique » qui suit, montre encore une fois un cote beau et artistique. Ce mot est également très intéressant car un pain (plutôt petit) permet de voir l’immense, c’est une première trace de la dimension cosmique du pain. Enfin le mot « panoramique » est une réf direct au pain qui a vient du latin panem, et que « pan » signifie tout. c’est un procédé très utilise par Ponge qui adore jouer sur les sens et les sonorités.
Pour finir le premier parapgraphe, Rythme ternaire des montagnes qui couvrent une planète entière et accompagnée d’une Redondance « à sa disposition » et « sous la main » qui montre que Ponge est le demiurge qui crée une planète => représentation Atlas qui tient la Terre.
Concernant le 2eme paragraphe ,
Connecteurs logiques pas vraiment nécessaires « Ainsi donc » début du paragraphe, « d’abord » l1, « Et » l4 qui montrent que Ponge veut prouver qu’il a une réflexion ordonnée pour que le lecteur lui fasse plus confiance.
Dans ce pagrapgahe, Deux champs lexicaux qui sont présents et qui donne du sens à l’idée que la pain est tout un monde :
- Champ lexical de l’espace au sens premier et second avec « stellaire, vallées, crêtes, ondulations, crevasses »
- Champ lexical de la fabrication du pain avec « éructer, four, durcissant, façonné »
Encore une fois, Ponge prouve qu’il a raison :il fait un constat de son argumentation avec « tous ces plans si nettement articulés ». Il parle bien sur du pain maiss surout et en effet de son propre texte.
Tiret qui coupe la description de l’extérieur du pain avec l’intérieur, la mie. Agit comme une transition avec le 3eme paragraphe
« Sous-jacente » qui a deux sens :
- Sens premier : Ce qui est sous la croute
- Une intention, une pensée dissimulée qui est relié à « mollesse ignoble » pour décrire péjorativement les pensées des hommes sur Terre.
Aspects intérieurs du pain (3 paragraphe)
« Lâche et froid » en lien direct avec mollesse ignoble qu’on a vu juste avant qui dégage une signification morale dans ce poème qu’on va approfondir.
...