Le mendiant, Victor Hugo
Commentaire d'oeuvre : Le mendiant, Victor Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Albanito35 • 4 Décembre 2022 • Commentaire d'oeuvre • 329 Mots (2 Pages) • 627 Vues
INTRO :
Victor Hugo était le chef de file du mouvement littéraire du Romantisme. Il était un poète engagé qui se préoccupait de la vie miséreuse et qui a lutté contre les injustices sociales. Les Contemplations (1856) est un recueil que Victor Hugo écrit avec pour principaux thèmes : la nature, la religion, l’amour, le deuil, la misère et la pauvreté. Dans « Le Mendiant », l’un des premiers poèmes de ce recueil, on retrouve les thèmes de la religion ainsi que ceux de la misère et de la pauvreté. Nous y associons le parcours de l’alchimie poétique : la boue et l’or. Inspiré du dernier vers du poème « Ebauche d’un épilogue pour la deuxième édition des Fleurs du Mal » de Baudelaire. Nous nous demandons alors comment l’auteur transfigure l’image du mendiant dans son poème en vers libre. Nous remarquons dans les premiers vers la description d’un tableau pittoresque, puis dans la seconde partie, une réalité transformée par le regard du poète.
Synthèse 1 :
Dans ce premier mouvement nous avons vu que le poète décrit une scène réelle et banale : un décor simple et un personnage ordinaire. Nous allons maintenant montrer que cette réalité est transfigurée par le regard du poète.
Synthèse 2 :
Nous voyons ici que le regard du poète transfigure le moine mendiant en une incarnation divise.
CONCLUSION :
Dans cette étude nous aurons donc constaté la transfiguration du mendiant par Victor Hugo, notamment à la vue de l’éloge fait à l’égard de la pauvreté qui révèle les qualités chrétiennes d’un individu. Il nous présente également un mendiant se métamorphosant en Dieu lorsqu’un Homme lui a été charitable, ce qui rend ici, la pauvreté et la misère d’argent en beauté et richesse d’âme, ce qui convient donc parfaitement avec le parcours étudié qu’est l’alchimie poétique. Nous pouvons faire le lien entre ce poème et le poème « L’escargot » de Francisa Ponge où l’escargot est une divinité, au même titre que le Mendiant ici.
...