Le bonheur paradoxal
Résumé : Le bonheur paradoxal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laetitia Chaignault • 10 Janvier 2021 • Résumé • 295 Mots (2 Pages) • 1 193 Vues
Contraction de texte Le bonheur paradoxal
Aujourd'hui le divertissement prend la place de la culture . Les entreprises de jeux vidéo, de programmes, de parcs d'attraction s'accroissent. Les grandes années de la culture sont atteintes au profit du divertissement. La popularité d’un artiste semble plus importante que son œuvre, seul compte le fait de faire du profit ou de s'afficher dans les médias. L’homme agit maintenant pour son propre intérêt mais comment alors expliquer cet engouement pour aider les autres?
Alors que les technologies et le marché évoluent, l’homme s'intéresse de plus en plus à l'éthique et aux valeurs de la société et va à l'encontre des traditions et des religions.
Certains se demandent où est la place de la culture alors que ce divertissement prend une place de plus en plus importante allant même au détriment de l’éducation. L’animation malgré sa mauvaise qualité envahit de plus en plus l'esprit et plaît à la population. Pour eux la société d'hyperconsommation à fini par aliéner la pensée l’homme ne voit que par sa consommation et son bien-être.
Certains auteurs écrivent que la culture a disparu, que l’homme a perdu ses valeurs et ses normes. Mais si on observe la société actuelle, ceci n’est pas vrai, l’homme s’attache aux valeurs. L’hyperconsommation va certe au détriment de la culture de la politique et de l'éducation comme le pense certain mais ceci peut évoluer. C’est le rôle de l’éducation.
Les élèves doivent acquérir des connaissances fondamentales au travers d'apprentissages rébarbatifs pour pouvoir ensuite développer leur propre manière de penser et aller à l'encontre de société de consommation et de préparer leur avenir.
...