LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le bal d’Irène Némirovsky

Dissertation : Le bal d’Irène Némirovsky. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2021  •  Dissertation  •  973 Mots (4 Pages)  •  422 Vues

Page 1 sur 4

Français

Lecture cursive

Le bal d’Irène Némirovsky

1.Des sensations

Selon moi si j’associerais le livre a un paysage il serait une salle immense vide et remplie de lumière brillante avec de grandes tables collées aux murs remplie de toast de fois-gras, de caviar, il y aurait aussi  des canapés en soie et un espace gigantesque pour danser, les domestiques serait posés a chaque portes de la salle comme des piques qu’on poserait la.

La couleur que j’associerais au livre serait une couleur brillante et pleine de lumiere mais elle devrait posséder aussi un coté sombre comme une certaine noirceur autant que la salle de bal et les personne qui y demeure, un dorée ou argenté pourrait convenir par exemple.

Si le livre serait une odeur ça serait une odeur de parfum mais un parfum pas commun des autres il serait plutôt particulier avec une odeur qui reste, qu’on oublie jamais, un parfait qu’on utiliserait seulement a des moments très important avec une odeur très forte.

La passion que je trouve dans ce livre est la danse, une danse très rythmé et plein de rebondissement, mais je ne pense pas a une danse comme une valse je pense a du contemporain une danse qui raconte une histoire et qui fait passer des émotions particulières.

Un végétal qui représenterait le livre serait pour moi une rose rouge, la rose quand elle pousse n’a pas encore de petales est n’est pas si jolie que ça elle pourrait représenter mme Kampf avant de devenir une femme belle avec une richesse débordante puis elle se transforme en une magnifique rose lorsqu’elle devient riche et organise sont merveilleux bal, et finira par perdre ses belles pétales a la fin du livres.

2.Autoportrait d’un personnage

      Bonjour cher lecteur, je m’appelle Rosine Kampf et je suis mariée avec Alfred Kampf. Nous avons eu tout les deux une petite fille qui s’appelle Antoinette elle a aujourd’hui 14 ans limite 15 c’est une enfant inaccomplie et il ne fait jamais qu’elle soit dans nos pieds ou apparaisse a coté de nos invité, elle pourrait faire tache au niveau de notre famille.

 Vous savez ma situation financière a beaucoup évoluer et j’en suis fière, maintenant j’ai des domestiques qui s’occupent de tout c’est vraiment incroyable de faire partie de ce monde. Je me suis toujours cacher dans l’ombre et je parais toujours très frois et hautaine sans doute pourtant souvent j’aimerais monter une autre image de moi. J’ai jamais été réellement heureuse et comme on dit C'est quand on plonge dans le malheur qu'on se rend compte qu'on était dans le bonheur sans le savoir.

J’aime ma fille plus que tout malgré que je ne le montre pas j’essaie d’avoir la meilleure éducation pour elle.

Ça peut vous paraître bizarre mais j’essaie de me mettre le plus en avant et de cacher tout les autres car j’ai envie que l’on pense que j’ai confiance en moi car une femme riche qui n’a pas confiance en elle, vous pensez que cela peux montrer une image importante de la famille ?

Je ne pense pas alors j’essaie de me mettre le plus avant…

Je possède une colère tellement destructrice qu’elle détruit tout ce que j’entreprends.

Et tout ça pour dire que je n’en veux pas a Antoinette d’avoir fait ce qu’elle a fait c’est hélas la première que je ressens de la reconnaissance et de l’amour.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (63.2 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com