Les bals des finissants
Dissertation : Les bals des finissants. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Noémie Gagnon • 29 Octobre 2015 • Dissertation • 649 Mots (3 Pages) • 1 285 Vues
Exercice de lecture #4: «Le déroulement des bals de finissants du secondaire»:
1: Le fait social, selon Émile Durkheim, est une régularité dans la manière de faire les choses, de penser et d’agir de notre société. C’est la manière que les individus de notre société agissent, pensent et se sentent. Elle reste la même pour chacun. Ces régularités sont imposé par notre société . Les individus craignent, que s’il ne suivent pas le fait sociale, sans pour autant en y être conscient, il pourrait obtenir une contrainte extérieur manifester par des mesures coercitives tel que l’exclusion et je rejet de notre société.
Le bal des finissant est une bonne façon d’illustrer un fait social. Il y a une certaine régularité observable dans tout les bals des finissants, peut importe l’endroit ou l’année, il suit un modèle fixe. Par exemple, la journée débute par la préparation individuelle suivit de l’avant-bal, ensuite du bal et pour finir avec l’après-bal. Il est aussi possible de remarquer, que les finissants agissent d’une manière qui leurs est extérieur, craignant être contraint a des mesures de coercition: cette extrait du texte «Le déroulement des bals des finissants du secondaire»: « J’ai une amie, elle, pas être accompagnée, ça aurait été un drame. Alors elle a commencé à y penser au début de l’année, pis en février c’était fait .» Il est possible de voir que dans ce cas que son amie, à vécue une certaine pression de notre société, par le fait que selon-elle il fallait absolument qu’elle soit accompagnée. Elle pourrait donc être rejetée s’il en est pas ainsi. Elle craint donc les mesures de coercition qui pourraient subvenir si elle ne se trouve pas d’accompagnateur. Le fait d’être accompagné à un bal des finissants amène une certaine pression sociale de notre société, ce qui provient du fait sociale.
2: Le phénomène du bal des finissants, et de l’importance à laquelle on lui apporte peut être expliqué tout simplement par la théorie fonctionnalisme de Drukeim. Selon la théorie fonctionnaliste l’individu est déterminé par sa société, par la structure sociale. Cette théorie met l’accent sur la stabilité et sur l’intégration plutôt que sur le changement. Il est possible d’observer avec le phénomène des bals des finissants qu’ils restent sensiblement tous les même, que ce soit par l’habillement des finissants et des finissantes, leurs arrivés, le déroulement de la soirée et tout se qui s’y rattache. Leurs choix est donc déterminé par notre société. Toutefois, si un changement est observé lors de l’événement, l’individu qui agira à l’en contre de se fait sociale va être jugé par la société qui l’entour. La théorie fonctionnaliste de Durkeim nous permet de mieux comprendre l’importance que notre société accorde aux bals des finissants.
3: Selon Émile Durkeim, il est essentiel que les individus s’intègrent à des groupes, le bal des finissants contribue à cette intégration. Dans le texte «Les bals des finissants et…» l’extrait de J.M.L illustre bien se phénomène: «On est restés avec nos amis […]. Il y a des photos de groupe, on se promène […].» L’intégration dans un groupe joue un rôle très importante dans cet extrait, puisqu’avec le phénomène de groupes dans un bal des finissants. Il est donc imaginable de se présenter à un bal des finissants sans être accompagné, du moins de ses amis. Si une personne se retrouve seule à son bal, il y a certainement plusieurs groupe qui voudrons intégrer cette personne. Il est toutefois rare de voir se genre de phénomène puisque le bal des finissants est non seulement un phénomène hautement culturel, mais aussi un phénomène de groupe. Ses groupes déjà formés vont, comme dans l’extrait plus haut, d’avantage se retrouver entre amis. Le bal des finissants est un événement rassembleur pour tout les finissants, un moment pour être tous ensemble que tu sois seule ou accompagné tout le monde sont là pour une raison, fêter ce dernier événement tous ensemble.
...