Le XVIIe siècle
Fiche : Le XVIIe siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marine SEGUI • 13 Septembre 2020 • Fiche • 443 Mots (2 Pages) • 377 Vues
Français : Séquence 1 :
- Le XVIIème siècle :
- Période :
- Début : 1598 (Edit de Nantes : liberté de culte aux protestants)
- Apogée : 1660-1680[pic 1]
- Fin : 1715 (Mort de Louis XIV)
- Mouvement littéraire :
- Le Baroque (présent dans toute l’Europe) XVI-XVIIème
- Le Classicisme (uniquement en France) XVIIème
- Contexte :
- Période de troubles depuis fin XVIème en Europe jusque vers 1648 :
- Guerre de trente ans
- Chocs des impérialismes
- Guerres de religion
- Conflit des ambitions personnel
+
- Famines
- Peste et autres épidémies
- Hivers vigoureux
- Problèmes économiques
Le classicisme :
Le classicisme est un mouvement littéraire du XVIIème siècle. Ce mouvement se caractérise par la recherche de l’ordre, de la clarté, de la mesure et de la retenue. Des règles apparaissent comme celle de la bienséance, de vraisemblance, la règle de trois unités… Toutes ses règles sont rattacher à la nature et a la nécessité de se soumettre à la raison. Les œuvres écrites pendant la pour divertir mais aussi pour instruire et résonner le peuple comme par exemple les pièces de Molière ou des moralistes comme La Fontaine.
Dans l’écriture ce mouvement est caractérisé par la présence de figure de styles et de symétrie : le parallélisme, le chiasme, l’alexandrin, une césure a l’hémistiche… Les phrases et le champ lexical est simple, clair et précis. Il n’y a pas de digressions comme dans le baroque.
Biographie Jean de la Fontaine :
Jean de la Fontaine est un poète français du XVIIème siècle, célèbre pour ses Fables et ses contes. Il fait partie du mouvement littéraire du classicisme.
Il est né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry issu d’une famille bourgeoise de marchands-drapiers. Son père et à la fois conseiller du roi et maître des eaux et des forets chargé de surveiller de réguler la chasse et la pêche sur le domaine royal. L’auteur grandit avec son frère et sa sœur. Le poète fait ses études de droit à Paris, fréquente les chevaliers de la table ronde, obtient en 1649 un diplôme d’avocat au parlement. Il se marie pour faire plaisir à ses parents avec Marie Héricrat qui n’a que 14 ans en 1647 ils ont ensemble un enfant. En 1652 il devient à son tour maitre des eaux et forêts. Il arrête son métier pour écrire et prend comme mécène Nicolas Fouquet. Il écrit en tout 240 fables. Jean de la fontaine tombe malade et meurt à Paris en 1695.
...