LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le XVII ème siècle

Cours : Le XVII ème siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2018  •  Cours  •  3 048 Mots (13 Pages)  •  802 Vues

Page 1 sur 13

Français le XVII ème siècle 

Le XVII est également appelé le Grand Siècle ; le Siècle de Louis XIV ; le Siècle classique ; le Siècle d'or.

  1. Le Baroque

Il commence à la toute fin du XVI pour s'épanouir au XVII. Il trouve sa naissance dans les grandes villes Italiennes. Ce baroque va toucher à tous les domaines artistiques. Il va surtout se caractériser par de l’exubérance, de la grandeur, un style pompeux, des contraste, une profusion harmonieuse.

Le terme de baroque vient d'un mot portugais « Barroco » = une perle irrégulière ; cette idée de perle irrégulière (beauté + irrégularité) va donner naissance à ce mot baroque pour montrer la beauté la recherche de l'harmonie mais aussi l'irrégularité les contrastes etc..

Dès les travaux de Michel-Ange on retrouve les prémices du baroques. Il est né aux alentour de 1580 pour s'épanouir au XVII.

Les historiens de l'art ont généralement établi que le style baroque réagissait aux mouvements catholiques. On parle aussi de baroque monumental commandité par la papauté auprès d'artiste que la papauté pouvait influencer.

Le développement du baroque a eu beaucoup de succès à Rome et l'architecture baroque va vraiment renouveler l'urbanisme en centre ville.

Ce terme de baroque comme énormément de termes techniques a trouvé son nom de manière postérieur au mouvement. Le terme en Français est attesté tout d'abord à propos de la perle irrégulière. Il va falloir attendre la fin du XVI pour pouvoir le trouver au sens figuré.

C'est finalement grâce  à l'implantation de l'église catholique de Rome que l'art baroque va se propager sur tout le territoire européen, essentiellement dans les pays qui ont un impacte du catholicisme extrêmement fort comme par ex Espagne, Pays-Bas, France.

C'est un mouvement qui devient très populaire car il va permettre à des artiste de promouvoir des thèmes religieux. Le baroque en rajoutant beaucoup de fioritures va faire naître de l'émotion. C'st un art du catholicisme tel qu'il fut définit par le Concil de Trente (1545-1563) qui va créer un décret « décret sur l'innovation et les reliques de saint et les images saintes ». Les pays où le protestantisme était très installer au XVI restent quant à eux réfractaires à l'art baroque.

On va parler du baroque tardif aussi appelé Rococo à la toute fin du XVII début XVIII. Il va être caractérisé par une composition beaucoup plus libre, il va devenir encore plus riche, fantaisiste, l'ornementation va se démultiplier, ça va être le moment des trompes l'oeil, jusqu'à la surcharge qui entrainera la mort du mouvement.

La littérature baroque va utiliser énormément de métaphores, d'allégories, dans ses œuvres et les sujets les plus abordé vont être les thèmes religieux puisque l'Eglise est très présente sur la scène baroque.

Le théâtre va aussi être un lieu de l'illustration du baroque ex : « L'illusion comique », de Corneille ; véritable mis en abime.

La poésie baroque traite également des guerres de religion, elle va être soir épique soit lyrique. Elle va être le théâtre d'affrontement entre des poètes catholique et des poètes protestants.

La littérature baroque va exalter de nouvelles valeurs en recherchant le merveilleux.

Le but de tout cet art littéraire baroque est de susciter l'imagination de son lecteur et de créer un lien entre les émotions que veulent créer les artiste avec le spectateur, le tout pour faire passer un message.

La peinture baroque va naitre au XVII en Italie. On va y voir des corps très détaillés. De même on va avoir un très grand travail sur la perspective et surtout on va travailler sur les jeux de llumière et d'ombre. Les tableaux ont très peu de ligne droite, les tableaux sont tellement courbe que l'étude d'un tableau baroque devient compliqué. → Constrate des lumières, couleurs très vives, construction en courbe qui donne l'impression d'un mouvement constant, importance des jeux de regards entre les personnes.

L'architecture et la sculpture les personnages sont souvent inspiré de personnages mythologiques de ce fait on a beaucoup de pilier de bâtiment qui vont être des figures anthropomorphe. Ex : palais du Belvédère. L'élément canonique ce sont les fontaines, notamment le Bernin. Les colonnades, les effets de clair obscure et absence de volumes vides, caractérisent l'architecture et la sculpture baroque.

La baroque se voit autant dans l'architecture religieuse que dans l'architecture laïque

  1. Le classicisme

C'est un mouvement littéraire architecturale, pictural qui va se développer en France entre la moitié du XVII et le tout début du XVIII. Il se définit par un ensemble de critère qui vont incarner l'homme idéal. On est donc dans la recherche de la perfection et de la raison → mouvement très stricte, sévère. La monarchie se centralise et cette centralisation va s'affirmer sous l'autorité de Richelieu puis de Mazarin, notamment dans le domaine politique mais encore plus dans le domaine culturel. Les lettrés de l'époque vont se regrouper dans diverses académies pour établir des principes d'esthétisme auxquels on ne devra pas déroger. Cela va être inspiré des modèles d'art antique qui seront calqué sur les modèle de mesure et de vraisemblance.

Les œuvres classiques correspondent aussi à une imitation et une réinvention des œuvres antiques. On va encore une fois redécouvrir les œuvres antiques.

On va avoir cette idée que la littérature doit être encrée dans la règle et la régulation. Pour se faire on va relire avec attention la Poétique d'Aristote qui va servir d'enseignement pour en tirer des modèles.  

Pour la poésie se sera l'art poétique d'Horas.

(Les fables de la fontaine ne sont qu'une réécriture des fables antiques d'Esope). $C'st dnc une imitaiton des anciens mais aussi une réinvention littéraire pour asseoir des contraintes esthétiques ce qui va dans l'idée de la monarchie de l'époque.

L'idée du style classique ets de trouver un compromis entre le style et la forme. On ne veut pas choquer le lecteur et on va faire en sorte que tout soit vraisemblable. On va aussi attacher une grande importance à la morale. On va essayer d'enseigner au public à réfléchir sur la moral des choses → but moralisateur vis à vis du lecteur. Le but est de créer un idéal moral pour créer l'honnête Homme.

Le plus symptomatique de la lecture classique c'est le théâtre classique : à cette période là le théâtre classique va être assujetti à des règles très particulières : premièrement on a la règle des trois unités = l'unité de temps, de lieu, d'action. L'unité de temps, la règle dit qu'elle doit être de 24H = en 24H l'intrigue de la pièce doit être résolue. L'unité de lieu pose que la pièce ne doit se passer que dans un lieu principal. L'unité d'action demande une seule action principale. A tout cela s'ajoute la règle de bienséance = pas de violence et pas de sang sur scène.

...

Télécharger au format  txt (18.3 Kb)   pdf (78.6 Kb)   docx (575.9 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com