Le Valais au XIXe siècle
Dissertation : Le Valais au XIXe siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar megatrix20 • 6 Mai 2018 • Dissertation • 2 839 Mots (12 Pages) • 523 Vues
[pic 1]
LE VALAIS AU
XIXE
[pic 2][pic 3]
[pic 4]
Table des matières
HISTOIRE 2
Introduction aspect historique 2
Agriculture 2
Tourisme 3
Industrie 3
Santé 3
Education 4
Politique 4
Religion 5
Alimentation et restauration 5
Transport 6
Français 6
Maxime Du Camp (p. 369) 6
Religion 6
Santé 6
Transport 6
Gauthier (p. 382) 7
Santé et hygiène 7
Tourisme et hôtel Cervin (p. 396 à 402) 7
Industrie 7
Transport 7
Religion 7
Dostoïevski 8
Divertissement 8
Comparaison 8
Conclusion 8
Sitographie et bibliographie 9
HISTOIRE
Introduction aspect historique
Le début du 19ème siècle est cadré par le franchissement du col du grand Saint Bernard par Napoléon Bonaparte dès la fin de la révolution française. Le Valais était un territoire très envié par Napoléon car le passage du col du Simplon et du St-Bernard était des lieux stratégiques pour passer en Italie.
En 1801, le Valais était occupé par les Français. Vers 1810 le Valais devient indépendant connu sous le nom de département du Simplon. En 1815 dès la chute de Napoléon premier, les Alliés poussent le Valais à entrer dans la Confédération Suisse ce qui en fit le 20ème canton.
Les valaisans n’étaient pas capable de faire preuve de solidarité. Le bas-Valais ne souhaitait pas perdre une partie de ses territoires acquis lors de son entrée dans la Confédération au contraire des Haut-Valaisans qui souhaitent être libres.
Le Valais est et a toujours été un canton agricole. En Valais depuis toujours, les gens vivent des bienfaits de la terre. Des incroyables conditions de récoltes ont perduré, certaines même jusqu’à aujourd’hui.
La vie en Valais n’était pas facile, car les conditions climatiques n’étaient pas favorables aux récoltes, la vie des habitants dépendait du tourisme, car les touristes commencèrent à affluer assez vite dès le début de l’industrialisation.
La population n’était pas seulement concentrée dans les principales villes mais plus dans les vallées et dans les petits villages de montagnes. Les moyens de transports n’étaient pas très bien développés.
Les deux siècles précédents notre vie, notre période actuelle ont été décisif pour l’image du Valais. Ce qu’il s’est passé à cette époque a débouché sur le Valais d’actualité. Notre canton a su faire face à toute ses transformations.
Agriculture
Au début du 19e siècle, la majorité de la population du Valais vit de l’agriculture et du bétail. En 1815, on produit surtout des produits laitiers, des vins, des céréales. Malheureusement la production ne permet même pas de nourrir la population valaisanne. Il y a une famine qui touche le Valais de 1816 à 1817. Elle aggrave la situation des valaisans. Vers les années 1930, il y a une situation de pénurie qui touche le Valais. Durant le 19e siècle, le Rhône va sortir de son lit à de maintes reprises. Les crues du fleuve détruisent les cultures. En 1863, le Valais va faire des travaux d’endiguement du Rhône. L’endiguement va durer vingt ans. Le Valais va aussi transformer les terres marécageuses en terres cultivables. Ces travaux permettront de développer une agriculture plus intensive et donc plus de nourriture pour les Valais. En 1888, la majorité de la population du Valais travaille toujours dans l’agriculture (environ 76 %). A la fin du siècle, les hectares de vignes vont fortement augmenter et donc la production du vin à cause des conditions climatiques, des maladies des plantes et des ravageurs.
Tourisme
Le Valais était un lieu de passage pour les étrangers. Au 18e et au début du 19e siècle le voyage était réservé à des personnes plus aisées qui viennent visiter les Alpes. A partir de 1860, il y a de plus en plus de touristes qui viennent dans la région. C’est à ce moment qu’accueillir les touristes commencent à devenir une activité commerciale. Le tourisme est surtout lié à l’alpinisme. Le premier Alpin Club a été créé à Londres en 1857 soit six ans avant le club alpin suisse. Les stations se développent sur des grands sommets de Suisse tels que les vallées de Saas et de Zermatt qui donnent accès à des montagnes de plus de 4000 mètres dont le Cervin.
Le tourisme d’été connaît une période difficile à la fin du XIXe siècle qui persistera pendant trente ans. Cette crise oblige l’État à prendre certaines mesures pour soutenir le secteur.
L’arrivée du train en 1860 favorise fortement le développement du tourisme. Et dans la deuxième partie du XXe siècle la voiture devient un moyen de transport populaire.
Industrie
Certaines régions de Suisse commencent leur révolution industrielle au début du 19e siècle. Le valais ne connaît pas encore de changement économique au 19 siècle. Les ouvriers travaillent dans la majorité du temps dans des mauvaise conditions de travail. Depuis toujours, il y a très peu de femme dans l’industrie. Ce taux est très faible par rapport à d’autres régions de Suisse. Beaucoup de valaisans ont une double activité. Ils sont ouvriers et paysans. Cela permet de mieux traverser les crises économiques. L’argent gagné comme ouvrier permet d’investir dans l’agriculture. En 1877, une loi fédérale interdit le travail à l’enfant de moins de 14 ans. Dans les années 1890, l’énergie est facilement peut être facilement exploitée. Les grandes entreprises vont s’installer en Valais. A la fin du 19 siècle, il y a beaucoup de grands chantiers qui s’ouvrent comme le percement des tunnels ferroviaires et la construction de barrages. Le nombre d’ouvriers en Valais va fortement augmenter à cause de cela.
...