LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Rouge et le Noir de Stendhal

Dissertation : Le Rouge et le Noir de Stendhal. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2022  •  Dissertation  •  2 837 Mots (12 Pages)  •  2 140 Vues

Page 1 sur 12

Dissertation n°1 : Le Rouge et le Noir de Stendhal

Sujet : Albert Camus écrit dans l’Homme révolté : « Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n’est ni plus beau ni plus édifiant que le nôtre. Mais eux, du moins, courent jusqu’au bout de leur destin et il n’est jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu’à l’extrémité de leur passion. » Vous discuterez cette affirmation à partir notamment de votre lecture du Rouge et le Noir, sans vous y limiter. »

Il faudra pour ce sujet :

- une introduction présentant le sujet, insérant la citation et proposant une directive + annonce du plan.

- un développement en deux parties avec trois arguments pour chacune et des exemples bien intégrés.

- une conclusion faisant le bilan de la démonstration et proposant un élargissement sensé.

 Amorce :   Guy de Maupassant dit dans Une vie : « La vie voyez-vous, ça n’est jamais si bon ni si mauvais qu’on croit » Cette citation représente assez bien le personnage de Julien qui va au cours de son aventure nous montrer différente facette du monde, de la vie et de lui. À certains moments nous avons le droit à un Julien assez monotone marchant à travers la vie comme le premier venu, et à d’autre moment nous avons le droit à un Julien pétri d’ambition, croyant en ses rêves et faisant tout pour les réaliser.

Sujet : Albert Camus écrit dans l’Homme révolté : « Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n’est ni plus beau ni plus édifiant que le nôtre. Mais eux, du moins, courent jusqu’au bout de leur destin et il n’est jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu’à l’extrémité de leur passion. » Vous discuterez cette affirmation à partir notamment de votre lecture du Rouge et le Noir, sans vous y limiter. »

Discussion : Albert Camus nous dit dans sa citation que le héros, qui est le personnage de Julien, a des caractéristiques similaires aux nôtres et que son monde ne vaut pas mieux que celui du lecteur. Julien a de nombreuses caractéristiques similaires à Henri Beyle, comme le fait qu’il est un grand admirateur de Napoléon et qu’il peine à se faire une place dans la société de la Restauration. Tout cela nous présente l’œuvre de Stendhal comme une œuvre réaliste rejetant le lyrisme des romantiques, prônant « la sècheresse du Code civil » et dépeignant sans pitié la société de la Restauration. Pourtant Camus ajoute, que ce qui rend un héros bouleversant est qui va au bout de son destin, à l’extrémité de ses passions. Stendhal respecte cela. Les élans, les passions de son personnage, ainsi que le dénouement tragique qui place la vérité sur soi au-dessus de la réussite sociale rappellent les aspirations des héros romantiques.

Problématique : Cela peut nous amener à nous demander comment Stendhal dans le Rouge et le Noir arrive à nous présenter à la fois un héros réaliste et romantique bouleversant.  

Plan : En premier lieu, nous analyserons les raisons qui font de Julien un personnage réaliste bouleversant, pour dans un second temps voir que Julien a des caractéristiques romantiques, et que ses sentiments et actions sont plus complexe qu’il n’y parait le rendant encore plus bouleversant.

Idée 1.0: Julien un personnage réaliste :

Afin d’examiner les raisons qui font de Julien un personnage réaliste nous étudierons tout d’abord les éléments qui font de Julien un personnage qui semble vrai, avant de nous pencher sur l’évolution de Julien en tant que personnage de roman d’apprentissage. Enfin, nous verrons que l’auteur a ici construit un personnage représentant avant tout un archétype social caractéristique du XIXe siècle, un témoin de son époque.

i1.1 : Un personnage qui semble vrai (Julien personnage représentant une classe sociale, perd son caractère héroïque, devient plus proche de son lecteur, esthétique riche) : Il a des qualités et des défauts ; il appartient à un milieu social et aspire à trouver sa place dans le monde. Le réseau des adjuvants et des opposants qu’il rencontre contribue à étoffer sa personnalité. Cette illusion de réel permet au lecteur de s’identifier au héros. Le regard mi-moqueur, mi-bienveillant de l’auteur sur Julien Sorel semble garantir la réalité du personnage. Différents éléments font qu’au premier abord Julien apparait comme un personnage faisant vrai. La première de ces raisons est que Julien va être présenté comme un personnage proche de son lecteur, empli de sentiment commun à tous comme le désir de réussite et le rejet de l’endroit d’où il vient.  « Pour Julien faire fortune c’était d’abord sortir de Verrière ; il abhorrait sa patrie. Tout ce qu’il voyait glaçait son imagination » Livre 1, chapitre 5. La citation présente Julien comme un simple adolescent, jeune homme qui a le mal de son propre pays et qui rêve simplement de grandeur et d’une vie plus luxurieuse, sortant des sentiers battus. Cela va créer chez le lecteur un sentiment d’identification qui va rendre le personnage de Julien vrai. Un deuxième élément qui va permettre d’exposer Julien comme un personnage faisant vrai est qu’il perd son caractère héroïque pour laisser place à un être plus banal. Un être qui a des qualités mais également des défauts, des vices. Comme l’a dit Prosper Mérimée dans sa lettre à Stendhal en 1830, « Il y a dans le caractère de Julien des traits atroces, dont tout le monde sent la vérité mais qui font horreur. » Julien n’est donc plus l’être parfait inatteignable, un exemple à suivre et duquel il faut avoir honte en comparaison. Mais il devient plutôt le monsieur tout le monde à qui on peut s’identifier et avoir ce sentiment de ressemblance faisant de lui un personnage encore plus vrai. Le dernier élément montrant Julien comme un personnage faisant vrai est la richesse de son esthétique. Julien a de nombreuses facettes, certaines causées par sa personnalité, d’autre à cause de la société dans laquelle il vit. « [Un] roman est un miroir qui se promène sur une grande route. Tantôt il reflète à vos yeux l’azur des cieux, tantôt la frange des bourbiers de la route », livre 2, chapitre 19.  Ici, est repris l’idée que Julien est comme un miroir de la société reflétant différents aspects qui enrichissent son esthétique le faisant apparaitre comme plus vrai.

...

Télécharger au format  txt (17 Kb)   pdf (76.9 Kb)   docx (218.9 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com