Le Rouge et le Noir de Stendhal
Dissertation : Le Rouge et le Noir de Stendhal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JustMartinex • 15 Février 2022 • Dissertation • 3 932 Mots (16 Pages) • 382 Vues
Sujet : Le Rouge et le Noir est-il un roman fascinant ?
Le romantisme, apparu en Allemagne à la fin du XVIIIe siècle et en France au début du XIXe siècle, est un mouvement culturel et littéraire européen qui a concerné tous les arts. Il s’oppose à la tradition classique et vise à une libération de l’imagination et de la langue. Ce mouvement aborde notamment les thèmes de la nature et de l’amour. C’est à la même époque, en 1827, sous le règne de Charles X, deuxième et dernier roi de la Restauration, que Stendhal a commencé à écrire Le Rouge et le Noir. Ce roman raconte ainsi l’histoire de Julien Sorel, fils de charpentier, qui rêve d’une ascension similaire à celle de Napoléon Bonaparte. Jusqu’au bout, Julien Sorel verra ses ambitions contrecarrées par ses sentiments qui le conduiront à sa perte. Au cours de sa lecture, le lecteur éprouve une sorte de fascination si bien que nous pouvons nous demander en quoi réside l’aspect captivant du roman. N’a-t-il pour seul objectif que de fasciner ou propose-t-il aussi de démystifier voire d’éduquer le lecteur ? Nous étudierons tout d’abord la manière dont l’auteur nous permet de nous immerger complètement dans l’oeuvre, puis nous nous pencherons sur l’aspect fascinant de l’écriture avant de voir pourquoi ce roman propose aussi de démystifier. (répétition)
Nous pouvons constater dans un premier temps que Le Rouge et le Noir est un roman qui présente au lecteur une réelle immersion débouchant sur une réflexion à propos de plusieurs thèmes captivants.
Il convient tout d’abord d’affirmer que dans ce récit, le lecteur est amené à être complètement plongé dans la société française du XIXe siècle. Cela peut s’avérer en effet très fascinant puisque l’auteur parvient à donner l’illusion au lecteur d’être entouré des personnages et des décors. Dans l’incipit du roman, nous nous retrouvons directement face à la description de Verrières par Stendhal. Ce dernier nous indique par exemple que «cette petite ville peut passer pour l’une des plus jolies de la Franche-Comté». Bien que Verrières soit une ville fictive et entièrement imaginée par le narrateur, elle nous permet de nous immerger dans la province du XIXe siècle ce qui rend le début du roman d’autant plus captivant. Verrières fait aussi l’objet d’une grande description; Stendhal se plaît à se pencher sur tous les détails de cette petite ville, ses habitants, sa scierie et ce qu’on y entend. Cette plongée dans la société est aussi accentuée par les différents milieux sociaux auxquels nous sommes confrontés. Au cours de l’histoire, nous nous retrouvons en effet toujours au coeur de plusieurs classes sociales : nous commençons dans la famille des Sorel qui n’est pas très aisée, puis nous arrivons chez les de Rênal qui est une famille de la haute société et finissons chez les de la Mole qui sont des aristocrates. Nous passons également par le milieu ecclésiastique avec un héros qui veut devenir prêtre et qui part ainsi au séminaire de Besançon. Entre province, petite bourgeoisie, aristocratie et clergé, ce roman nous offre une immersion dans la société française de la Restauration.
Ce récit nous propose aussi une réflexion sur un thème captivant : le pouvoir. Ce dernier est en effet un thème qui fascine tout le monde et qui est omniprésent dans Le Rouge et le Noir. Le pouvoir est un thème très présent dans le roman et nous le percevons notamment par l’attraction qu’il exerce sur des personnages comme Julien Sorel, Mathilde de la Mole ou M. Valenod. L’intrigue de l’histoire le suggère: Julien est déterminé à réaliser une ascension sociale telle que son idole Napoléon 1er. Cette envie de s'élever tient à deux facteurs. Tout d’abord, Julien est las de sa vie dans Verrières; il souhaite réellement quitter cette ville de campagne et plus particulièrement sa famille où il se sent mal afin d’accéder à un rang social plus prestigieux. Cette détermination est sans aucun doute aussi le résultat de l’attraction du pouvoir qui pousse Julien à tout faire pour se démarquer des autres et obtenir une certaine notoriété dans des villes comme Paris ou Besançon. Le lecteur se retrouve ainsi captivé par l'ascension sociale que suit Julien et il peut aussi découvrir comment on accédait au pouvoir en partant d’un milieu social très bas, au XIXe siècle. La société a bien changé mais le pouvoir est toujours quelque chose d’ancré dans cette dernière. En effet, le personnage de Julien ainsi que son rôle dans l’oeuvre, a peut-être même passionné le président actuel de la République française puisque nous pouvons constater sur le portrait officiel d’Emmanuel Macron que Le Rouge et le Noir fait partie des trois livres figurant sur son bureau. Julien a possiblement servi de modèle à M.Macron tout comme il peut servir de modèle au lecteur et c’est cet aspect qui rend l’intrigue de l'histoire d’autant plus fascinante.
L’itinéraire funeste d’un personnage passionné comme Julien Sorel nous amène également à réfléchir sur les thèmes très passionnant que sont l’amour et la mort. Le héros romantique de cette oeuvre est en effet destiné à mourir dans l’histoire. Nous l’apprenons assez rapidement car nous trouvons dans le récit plusieurs allusions à ce sujet. Par exemple, au début du roman, dans la maison de M. de Rênal, le narrateur nous indique que «Julien remarqu[e] un morceau de papier étalé là comme pour être lu» et il s’avère qu’il y a écrit dessus “Détails de l'exécution et des derniers moments de Louis Jenrel, exécuté à Besançon, le…” (p.40). Nous retrouvons ici une anagramme parfaite de “Julien Sorel”, et ainsi, si le lecteur est attentif à ces petits détails, il peut très vite comprendre que le héros est voué à une mort certaine. Ce passage est très intriguant puisque nous commençons déjà à avoir des légers soupçons sur l’avenir de Julien alors que son ascension sociale n’a même pas vraiment débuté. Comme nous l’avons mentionné plus haut, le héros du roman est un personnage très passionné et en effet, l’amour est un thème omniprésent dans l’histoire. L’ambition amoureuse de Julien rend l’intrigue du roman tout à fait passionnante; nous avons constamment l’impression qu’il éprouve le besoin de séduire des femmes qui, en principe, lui sont inaccessibles. Par exemple, au chapitre IX, lorsque Julien effleure la main de Mme de Rênal, le narrateur explique «qu’elle la retir[e] aussi vite». Frustré par cette réaction, Julien est déterminé à reprendre la main de Mme de Rênal et perçoit cela comme une conquête. Le caractère ambitieux
...