Le Rouge et le Noir de Stendhal
Dissertation : Le Rouge et le Noir de Stendhal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Evamathalay • 14 Novembre 2020 • Dissertation • 1 291 Mots (6 Pages) • 8 804 Vues
Sujet de dissertation : le rouge et le noir de Stendhal : un roman de l'échec?
Un roman est un récit souvent imaginé par l'auteur pour dénoncer des fait.Dans le rouge et le Noir Stendhal nous raconte l'histoire d'un jeune fils de paysan Julien Sorel qui aime la lecture mais se fait maltraiter par son père qui n'aime pas le voir lire en effet dans sa famille ses frère qui sont décrit comme des monstres qui travaille dans l'usine de leur père et ne s'intérrese qu'à ça mais Julien lui n'aimes pas sa , c'est un ambitieux qui reve d'etre comme son modèle Napoléon Bonaparte. En quoi ce roman est un roman d'apprentissage et non pas un roman de l'échec ? Nous analyseront dans un premier temps le titre du roman puis nous verrons ensuite l'ascension sociale de Julien Sorel et enfin le veritable amour.
I. Le Rouge et le Noir
1. Le rouge:
Tout d'abord " le rouge " qui est la couleur du sang peut évoquer une forte passion amoureuse et en meme temps une souffrance cela nous permet d'avoir une idée d'une relation amoureuse qui aura lieu mais qui ne sera pas forcément très facile. Effectivement dans le livre premier Julien fera une première rencontre avec Mme de Renal femme de M de Renal qui est le maire de vérrieres et mère de deux fils , cette premiere rencontre à lieu quand Julien vient en tant que précepteur chez les Renal toute en pleurant et Mme Renal en lui voyant pleuré crut que c'était une petite demoiselle qui pleurait , elle s'approcha de lui et lui demandère ce qui est arrivé. quand Julien lui dit qu'il est le précepteur elle était choquéé car elle s'imaginait un homme moche,cruelle et musclés qui allait maltraités ses enfants mais ici au contraire c'est un jeune homme fragile, doux, calme et presque timide. A ce moment là le coté romanesque de Mme de Renal fut évoquée. Quant à Julien il admirait les beaux yeux de Mme de Rénal et sa beauté extraordinaire. Donc ici "le rouge " nous montre qu'il s'agit d'une première rencontre amoureuse qui est basé sur le regard .
2. Le Noir:
Ensuite "Le Noir" qui est la couleur de l'obscurité peut évoquer un évenement tragique qui aura lieu . En effet ici nous pouvons faire référence au fur a mesure dans le livre premier quand Mme de Renal et Julien commence à avouer leurs sentiments amoureuse l'un envers l'autre et qu'ils commencent a se voir en cachette et qu'un jour le fils de Mme de Renal tomba malade , il eut une abominable fièvre qui ne se guérit pas tout de suite. Etant donné que Mme de Rénal est une femme très croyante et religieuse elle crut que c'est dieux qui la puni pour son infidélité envers M de Rénal . Comme c'est une mère qui tient beaucoup à ses enfants , elle prit la décision d'éviter Julien afin de se faire pardonné et pour que son fils Stanislas soit guérit . Ici " Le Noir" nous montre une suite tragique du roman.
=)Le titre du roman nous donne deja une vision de ce qui va se passer en interpretant "le rouge" et "le "noir " les lecteurs peuvent deja voir qu'il y aura peut une une histoire amoureuse mais tragique .
II. L'ascension sociale de Julien sorel:
1.De vérrieres à Besançon
Au début du roman Julien était vu comme un jeune fils d'un paysan qui se faisait maltraité quotidiennement par ses frères et son père à Verrieres, mais il va sortir de cette terrible situation grace a la proposition faites qui est d'etre précepteur pour M de Renal. Il va enfin se sentir un peu libre et il va pouvoir lire les livres qu'il veut , à verrieres Mme de Renal va l'aider pour progresser dans la société bourgeoise en l'apprennant les codes sociaux de la noblesse et de se conduire bien dans la société. Ensuite il sera envoyé au séminaire de Bésançon par le curé Chelan où l'abbé Pirad va lui protèger et l'aider a etre un bon prêtre mais cependant il rencontrera quelques difficultés a s'adapter dans ce séminaire avec les gens qui se moquait de lui. Mais on y trouve quand meme une evolution.
...