Le Rouge et le Noir de Stendhal
Commentaire d'oeuvre : Le Rouge et le Noir de Stendhal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laiba86w • 7 Janvier 2018 • Commentaire d'oeuvre • 710 Mots (3 Pages) • 982 Vues
Le Rouge et le Noir de Stendhal
Le roman appartient au réalisme. De ce fait les perso, lieux représente une époque, un cadre …
L’extrait proposé présente M.de Renal, le maire de la Verriere à un époque qui ne nous est pas énoncé mais que l’on situe au milieu du XIX s. Le portrait est accompagne d’une description qui incite sur le lien perso/cadre.
En quoi le portrait du perso, la description des lieux permettent-ils de nous faire réfléchir sur la société du debut du XIX s?
Nous étudierons d’abord le portrait stereotype du perso et son appartenance à la ville qui nous définirons le rôle de la critique proposé par l’auteur.
Le portrait stéréotypé du perso. Le marié est présenté pour la 1 ere fois au lecteur selon une technique originale puisque nous n;avons pas un portrait physique mais une description indissociable du lieu qu’il occupe. Le narrateur prend le pdv du voyageur qui découvre au fur et à mesure le cadre. Le voyageur demande à qui « appartient cette belle fabrique de clou « l-1 « bruit » « grande rue » -> plante le decors d;une ville dynamique. Après cela, perso entre en scène après un bref portrait physique dont l’essentiel montre qu’il est âgé et qu’il impose le respect « son aspect tout les chapeux se lève « l-8 -> métonymie. Le narrateur privilégie le décors plutôt que le perso en détaillant les biens que possèdent le maire et plus particulièrement sa demeure imposant le respect de tout -> l3-> DUIL. On note que la maison du maire représente cette autorité financière, sa réussite, une propriété qui domine la ville et dont le lieu reflète l’ambition du maire « ligne d’horizon « l-21 « colline » « vue » -> symbolique de l’ambition. Les autres peso ne sont pas bien présenté (langage familier)-> utilisation de « on » « accent trainard » ->province. Le narrateur accentue la suprématie du maire par rapport aux villageois anonymes. Le narrateur souligne aussi le titre du maire mais aussi le voyageur « il est chevalier de plusieurs ordres »l-91 -> titre aristocrate . Ce titre souligne la thématique de l’argent qui sous entend une éventuel supériorité de l’argent, la corruption. Le narrateur mentionne un perso qui occupe une place important. Il montre la distance entre Paris et la province pour nous faire réfléchir.
La critique proposer par l’auteur. On peut dire que l’auteur nous mentionne un perso qui semble avoir réussi pourtant la progression de la description amène q quelque nuances sur les caractéristiques du maire. Il s’agit en relayé d’un homme orgueilleux, prétentieux qui agit dans son propre intérêt et qui n;a pas peur de repousser les obstacles sur son chemin. Un home qui sais s’isoler afin de preserver ses acquis « à travers une grille de fer » ->symbol de l’enfermement. Malgré toutes ses possession et son autorité, le lieu et le perso semblent étroit d’esprit, le maire dépasse sa fonction en laissant place à un homme d’affaire assoiffé de pouvoir et d’argent -> satire. On a affaire à un perso représentatif d’un lieu et d’une époque. Cette caricature n’est pas celle d;un être singulier mais de beaucoup homme qui occupent cette fonction.
...