Le Rouge et le Noir, Stendhal
Cours : Le Rouge et le Noir, Stendhal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar g.mestre • 11 Mars 2021 • Cours • 1 102 Mots (5 Pages) • 466 Vues
Séquence 2 : lire le « grand » roman Le Rouge te le Noir (œuvre intégrale n°1)
Objectif général : illustrer par l’œuvre intégrale le parcours associé « le personnage due roman esthétiques et valeurs »
Séance 1 : le contexte historique du roman (étude transversale)
Compétence : rédiger un écrit d’appropriation à la manière de Stendhal
Objectifs : identifier les contextes socio-politiques du roman pour écrire une chronique radiophonique enregistrée via le blog de la classe afin de mettre en place un outil nécessaire lors des révisions en fin d’année.
Axe de lecture : la lecture de ce roman consiste à prendre position sur les personnages en tant que futurs lecteurs experts
- Cercles de lecture à positionner dans la classe théâtralisation de l’entré dans le roman de manière collective = entrain nécessaire même pour les plus rétifs…
Quand nous entrons dans le roman, nous devons constater…
Sur la deuxième page de couverture on constate que des tableaux nous permettre de situer l’époque de ce livre et l’époque de l’histoire, le XIXème.
Un sommaire nous permet de nous repérer dans le livre.
Pour entrer dans le roman une description de l’œuvre est proposé grâce auquel on connaît la date de parution et l’importance de ce livre à l’époque de sa publication, le personnage principal est présenté ainsi que ses caractéristiques, un rapide résumé est fait pour nous mettre dans l’histoire. C’est l’incipit. Un avertissement de l’éditeur rappelle le cadre spatial temporelle.
(Il y a un incipit, « l’entrer dans l’œuvre » page 6 et 7 qui nous met dans l’ambiance du roman. L’auteur, l’éditeur sont aussi inscrit sur les 1ers pages.)
- En effet, des connaissances en histoire sur les deux années 1829-1830 sont nécessaire pour éclairer le contexte d’écriture (situation problème)
Contexte historique :
Stendhal écrit entre 1829-1830 mais il joue avec les dates. Dans un avertissement de l'éditeur Stendhal écrit qu'il aurait composé son roman en 1827 lors de l'affaire Berthet fait divers dont il s'inspire. Toutefois, Stendhal donne pour son titre "chroniques de 1830". Le romancier passera sous silence les Trois glorieuses puisque le roman se situera clairement sous le règne de Charles. Ce dernier incarne le retour de la monarchie en France comme le montre le personnage Mathilde de la Mole. Mais ce que le lecteur doit garder en mémoire : la société française est déchirée entre des idées républicaines ou bonapartistes et libérales de la bourgeoisie commerçante, financière et industrielle. C’est-à-dire que les séparatistes présents avant la révolution de 1789 ressurgissent, par exemple les prêtres voudront influencer la société comme le montre Julien Sorel.
L’intention première de Stendhal : critiquer lé société, alliances entre bourbons et église catholiques, armée patriote offusquer par la politique étrangère mené par les Bourbons.
Les éléments historiques : la bataille d’Hernani, la prise d’Alger en 1830, l’insurrection des ouvriers du livre contre la censure vive dans la presse.
Ces sujets d’actualité sont présents de manière allusive dans la première partie. Un texte invente le réalisme de l’actuel (maîtrise des dates, le calendrier)
Chez Stendhal, la fiction du roman emprunte au temps son enregistrement du réel. C’est un devoir pour l’auteur de devoir décrire comme une littérature « enregistreuse » la croyance, l’imaginaire, la politique, les fantasmes, d’une époque.
Le roman se bâtit donc sur des fondations des sciences humaines : anthropologie, linguistique…
La page de 1830 doit être tournée au profit du succès de Stendhal après 1848
Engager une réflexion sur la destinée des personnages dans le roman à engager lors des cercles de lecture.
Séance 2 : L’ébauche d’une explication linéaire dans le premier livre
Compétence : élaborer de manière collaborative une explication en introduisant un moment de grammaire
Rappel à l’appui du barème de l’oral du déroulement de l’épreuve
...