Le Rouge et le Noir, Stendhal
Dissertation : Le Rouge et le Noir, Stendhal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jaifain • 27 Janvier 2021 • Dissertation • 402 Mots (2 Pages) • 2 330 Vues
Le Rouge et le Noir est une chronique mais aussi le chef-d’œuvre de Stendal qui est paru en 1831. Dans ce roman réaliste d’apprentissage, inspiré d’un fait divers de 1827 ce roman considéré comme un roman d’éducation au travers duquel Julien Sorel bénéficie de plusieurs influences qui sont décisives dans son projet d’élévation sociale.
Nous pouvons nous demander en quoi le rouge et le noir est un roman d’apprentissage ?
Pour répondre à cette question, nous allons définir qu’est-ce le roman d’apprentissage puis en second plan nous nous aiderons du parcours associer amour et ambition pour savoir en quoi ce roman est-il un roman d’apprentissage et nous terminerons la dissertation avec une conclusion.
Si à la fin du Rouge et le Noir, Julien agit par amour passion, il ne le rencontre pas tout de suite. Le but premier de Julien est l’ascension sociale, et au fil de ses aventures découvrira l’amour passion.
La première fois qu’il le vit, c’est avec Mme de Rénal et dans le roman, on le qualifie d’amour adultère.
Au début Julien Sorel était prêt à tout pour satisfaire son égo, il se servait des femmes pour monter de rang social il a entretenu une relation avec Mme de rénal uniquement pour s’élever de rang de social, puis il a eu une autre relation avec la fille du marquis de la mole, mais a la fin du texte il a changé d’avis car il était réellement tombé amoureux de Mme de rénal
L'ambition se trouve au cœur de deux romans classiques : le Rouge et le Noir de Stendhal publié en 1830 et Bel-Ami de Maupassant édité en 1885.
Ici l’auteur met en scène un jeune homme dévoré d'ambition. Confronté à l'injustice de la société de son temps, il se destine par calcul à une carrière sacerdotale destinée à lui procurer tous les avantages qu'il escompte : fortune et gloire.
Pour cela il n’hésite pas à se donner les moyens d’y parvenir, il devient rapidement le secrétaire du marquis de la mole.
En conclusion nous pouvons dire que Le héros Julien Sorel apprend la vie dans ce roman. C'est un jeune homme brillant. Et qui a pour modèle Napoléon. Madame de Rénal est celle qui l'initie à l'amour. Le marquis de la Mole en fait son protégé. Julien est donc un héros de roman d'apprentissage, il découvre la vie et apprend de ses expériences.
...