Le Rouge et le Noir, Stendhal
Fiche de lecture : Le Rouge et le Noir, Stendhal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zel.flt • 21 Janvier 2021 • Fiche de lecture • 2 126 Mots (9 Pages) • 606 Vues
Objet d’étude numéro 2 Séquence 2 : Le Rouge et le Noir
Le titre de l’œuvre a été décider assez tard c’est-à-dire que le titre a été choisie en mai 1830 et le livre lui est à parue en novembre. Stendal n’a pas laissé de véritable explication au titre et d’ailleurs il cultivait se mythe. Cependant on peut garder à l’esprit certain élément tout d’abord les titre d’œuvre avec des couleurs sont très présent dans chez lui par exemple son roman inachevé le rose et le vert ou bien encore la chartreuse de Parme. Dans son manuscrit de Lucien Leuwen, il écrit dans la marge « rouge et blanc, titre du livre ou nouveau titre bleu et blanc pour rappeler Le Rouge et le Noir e fournir une phrase au journaliste ».
On peut supposer que le titre fait reference a des couleurs symboliques. Selon un article de Alfred de Musset, les deux couleurs correspondent à une double tonalité/ un contraste entre le sang et la violence / l’amour et la mort.
Dans un article du journal le Nationale daté de 1842 un journaliste affirme avoir eu la réponse de la bouche de Stendal. Le rouge signifie que venue plus tôt (née) Julien eu été soldat mais à l’époque où il vécue il fut force de prendre la soutane = le noir.
Les différentes interprétations ramènent a deux chose : le rouge c’est la gloire militaire, la révolution, l’empire, la passion et le sang ainsi que la mort.
Le noir c’est le symbole de l’état dans laquelle est tombé la France, la domination des pretre, l’ennuie…
En conclusion le titre a été sujet a de nombreuse interprétation sa polysémie a nourrit la légende de l’œuvre.
Séance 2
Henri Beyle est né a Grenoble le 23/01/1783.
I Une enfance difficile (1783-1800)
Il vit dans une famille bourgeoise, il perte sa mère à l’Age de 7ans. Il vit avec son père et subit sa dureté qui est royaliste, mais pas seulement mais aussi la tyrannie de son précepteur l’abbé Raillanne. Il souffre de cette éducation et va lui inspirer la perso de julien.
Il écrit : « Je haïssais l'abbé, je haïssais mon père, source des pouvoirs de l'abbé, je haïssais encore plus la religion au nom de laquelle ils me tyrannisaient. »
Passion des mathématiques il quitte Grenoble
II L'aventure napoléonienne et l'Italie (1800-1821)
- Il se rend à Paris pour présenter le concours de l'Ecole [pic 1]
Fréquente les salons
Grâce à son cousin il obtient un poste dans l'armée d'Italie
- 1802 Retour à Paris
Fréquente les salons
il va parfaire sa culture
1806 Retour à l'armée, il va parcourir l'Europe
il découvre une ville : STENDHAL
1810 à 1813 Il va faire l'inventaire du Louvre
1813 Il participe à la Campagne de Russie
Il est chargé de porter la correspondance à l'Empereur
1814 Défaite de Napoléon
1814-1821 Retour en Italie, Milan
Stendhal à propos de l'Italie : « J'éprouve un charme dans ce pays-ci dont je ne puis me rendre compte, c'est comme de l'amour et cependant je ne suis amoureux de personne »
III) Les échecs (1821-1830)
Stendhal souffre de sa pauvreté et sa carrière littéraire ne décolle pas en effet en 1822 il publie un essaie intituler de l’amour qui est un échec et il publie son premier roman 1827 Armance un échec cuisant. En octobre 1829 il a une idée d’un roman qu’il intitulerait julien. Il écrit son texte en moins d’un an.
IV) L’après RN
Il est nommé consul à Trieste. Il s’ennuie il écrit deux romans non achevés et sont autobiographe romancé La Vie d’Henry Brulard. Sa santé se dégrade. Il tombe malade vers 1835. En 1838 il rédige en entier La Chartreuse de Parme Stendal écrit ce livre en 52 jours. En 1841 il fait une attaque et meure le 23 mars 1842.
Stendhal a donné son nom a un terme employer pour désigne un certain type de caractère le beylisme : cette une attitude morale et intellectuelle qui met en avant le cynisme et l’individualisme.
Fiche personnage
- La liste = julien, Mme de Rénal, Mathilde
- Pour chaque personnage = - carte d’identité – Traie de caractère- évolution du personnage
Séance : L'œuvre et sa structure. Une chronique ?
1/Le paratexte du roman :
Sous-titre et épigraphe
Chronique du 19iem siècle
« La vérité, l’âpre vérité »
On peut comprendre que Stendhal, à un souci de réalisme. La citation de Danton « la vérité après vérité »
2/Quelles sources pour le roman ?
La trame romanesque, et emprunter un fait divers puisé dans la Gazette des tribunaux en décembre 1827 de même il y a une autre source d'inspiration un autre fait divers : celui d'un ébéniste nommé Lafargue qui avait tué sa maîtresse.
« Tandis que les hautes classes de la société parisienne semblent perdre la faculté de sentir avec force et constance, les passions déploient une énergie effrayante dans la petite bourgeoisie, parmi ces jeunes gens qui, comme M. Lafargue, ont reçu une bonne éducation mais que l'absence de fortune oblige au travail et met en lutte avec les vrais besoins. Napoléon réunit autrefois les mêmes circonstances : bonne éducation, imagination ardente et pauvreté extrême. » bonne éducation, imagination ardente et pauvreté extrême.
Même Stendhal s'inspire des personnes de son entourage Pour construire ses personnages par exemple : il utilise ses anciennes maîtresses pour le personnage de Mathilde
3/La structure de l’œuvre :
Effets de symétrie dans le roman : première partie en province, seconde à Paris.
I,17 : Mme de Rénal
II, 19 : Mathilde
Les échelles I,30/II,19
Le « Fi donc » I,15/II,16
Lecture linéaire n°2 RN livre I
Chapitre 15 « le champ du coq »
De « ce bruit le réveilla » à « il fondit en larmes »
...