Le Rouge et le Noir, Stendhal
Dissertation : Le Rouge et le Noir, Stendhal. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar kaizerito • 23 Septembre 2020 • Dissertation • 875 Mots (4 Pages) • 3 807 Vues
Français
Dissertation
Le romantisme est un mouvement littéraire apparu à la moitié du XIXeme siècle. Ce mouvement privilégie l’expression des sentiments, des émotions et aussi la communion avec la nature. Les romantiques s’opposent au classicisme.
Le Rouge et le Noir est un roman écrit par Stendhal et publié en 1830. Ce roman raconte le parcours de Julien SOREL, fils d’un charpentier ambitieux qui cherche à s’élever dans la société et qui fait figure d’un héros typiquement romantique. Mais l’est-il vraiment ?
Nous pouvons d’abord dire que julien est un personnage romantique. En effet, il présente toutes les caractéristiques des héros romantique de cette époque.
Premièrement Julien n’hésite pas à exprimer ses sentiments, qui sont souvent très fort, et qui résulte d’un mal de vivre : il ne se sent pas à sa place dans la société. Effectivement Julien est souvent en proie à de puissants sentiments, comme quand il tire sur Mme de Renal car elle le menace de gâcher le bonheur qu’il avait enfin trouvé en avouant leur relation dans une lettre anonyme envoyé à M. De Renal. Il e st aussi parfois pris de désespoir, lorsque Mathilde de la Mole joue avec son cœur : une envie de suicide lui passe par la tête et il a failli la tuer. Souvent, Julien passe d’un état de bonheur extrême à un malheur profond. Enfin, il est vu comme un personnage très sensible par Stendhal. Julien n’est heureux qu’en dehors de la société, où il ne se sent pas à sa place et se voit obligé de jouer un rôle. Dans la première partie du roman lorsqu’il se rend chez son ami Fouqué, il se cache dans une grotte où il se sens libre et en sécurité. A la fin du roman, alors qu’il est condamné à mort, il est le plus heureux qu’il n’a jamais été, car il oublie son ambition et l’idée de « devoir » qu’il s’était imposé. Il profite de ses derniers instant en étant lui même. De plus, il est souvent malheureux à cause de l’hypocrisie et du jeu de rôle imposés par la société, notamment au séminaire. Or cet endroit est le miroir de la société. Pour se faire accepter auprès des séminaristes qui ne l’acceptent pas car ils ont peur de son intelligence, il commence un jeu de rôle.
Napoléon joue une grande importance dans ce roman. Il est adulté par Julien dont il est le modèle. L’admiration pour Napoléon est une caractéristique des romantiques. Julien est très engagé pour les idées bonapartistes. Il envient même à cacher le portrait de Napoléon et se mettre en danger. On peut dire que Julien se passionne, voir s’identifie à Napoléon.
Le héros romantique trouvent également un refuge pour retrouver une beauté et un sens à la vie dans la passions amoureuse. Dans ce roman Julien vit deux grandes histoires amoureuses, qui lui apportent toutes les deux du bonheur ( d’abord auprès de Louise de Renal et ensuite avec Mathilde de la Mole ). Avec Mme de Renal, il « trouve un délicieux plaisir à être sincère », ce qui d’habitude lui pose problème dans la société. Il voit la beauté de la vie lorsqu’il est au côté de Mme de Renal. On peut dire que pour lui il s’agit d’un refuge. De plus, alors qu’il doit quitter Mme de Renal, il risque sa vie pour passer une dernière nuit avec elle.
...