Le Rouge et le Noir Stendhal
Commentaire de texte : Le Rouge et le Noir Stendhal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar geonosis • 23 Juin 2017 • Commentaire de texte • 584 Mots (3 Pages) • 1 015 Vues
Le Rouge et le Noir, de Stendhal
Né sous le nom d'Henri Beyle, Stendhal perd sa mère bien-aimée très tôt et se trouve confronté à la dureté de son précepteur, l'abbé Raillane, puis à celle de son père. Durant ses premières années, un sentiment de révolte l'envahit et influencera son œuvre et sa vie. Il intègre l'armée en 1800 et quitte Paris pour l'Italie. L'amour qu'il éprouve pour l'Italie le pousse à s'installer à Milan en 1814. Il rédige quelques essais, puis retourne à Paris en 1821. Il s'intègre sans difficulté dans la société et publie l'un de ces principaux romans, le Rouge et le noir (1830). Puis il retourne en Italie en faisant que de brefs séjours à paris ou il y mourut en 1842.
R et N = réalisme mouvement littéraire qui s’oppose au romantique qui est juge comme quelque chose de lourd. + décrypte ce qu’il y de plus sombre dans les Hommes.
INTRO : Le R et le N a été écrit en 1830 par Stendhal. Les écrivains veulent peindre une new réalité.
Titre de l’œuvre R= passion N=deuil
J.G= jeune paysans est pris de valeur noble qui veut trouver sa place dans la société aristocrate.
PROBLEMATIQUE : Comment dans ce discours, hors du commun, Julien va-t-il à la fois faire l’éloge de Mme. Derville et Rénal et définissent les aspirations de son époque.
PLAN :
un coupable passionné
Un personnage éloquent
Un héros qui s’exprime avec théâtralité
Une critique social
Un accusé et qui s’accuse et accuse
Une confrontation Julien porte-parole d’une génération
Conclusion : dans cet extrait situé à la fin du roman J.S prend la parole lors de son procès, de manière héroïque, en faisant juge de son crime. Après avoir fait l’éloge de Mme.DE Rénal J se montre représentatif de l’aspiration de son époque. Il est le porte-parole d’une jeunesse conditionné par la naissance A travers un réquisitoire violent ou il dénonce les privilèges de la justice.
1 – a
-J s’exprime avec élégance : « Monsieur les juré ; affermissant sa voie »
- Le discours est organisé structuré J porte de l’adresse a son discours.
-J.S utilise des procédés oratoire de rythme binaire = en 2 temps ex (l-18-19-20)
- présence de connecteur logique ex : donc aimer.
- pas de ponctuation excessive cela entraine un discours rapide.
...