Le Mendiant de Victor Hugo
Cours : Le Mendiant de Victor Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vfnvkfn • 27 Juin 2022 • Cours • 684 Mots (3 Pages) • 447 Vues
analyse linéaire 13
bio:
Victor Hugo est un poète, dramaturge, écrivain, romancier et dessinateur romantique français est considéré comme l'un des plus importants écrivains de la langue française
intro:
Problématiques:
comment le regard du poète transfigure-t-il le portrait d’un mendiant ?
Annonce du plan :
ce poéme se decoupe en 2 partie
Le 1er mouvement : v. 1 à 13 constitue le récit réaliste d’une rencontre entre un poète-narrateur et un mendiant
Le 2ème mouvement : v. 14 à 26 porte sur transfiguration du mendiant grâce poète-voyant
premier mouvement :
Le premier mouvement débute par un adjectif antéposé V.1 « un pauvre homme »ce qui montre la compassion du poète pour l’homme et suscite la pitié du lecteur .
Des indication temporelle « dans le givre et le vent » accentue la détresse du mandiant et inscrit le récit dans un cadre réaliste .
Les vers 2 et 3 avec leur verbes d’action « cougnais ; j’ouvra ; s’arrêta » au passé simple renforce l'impression de récit déjà donné par les deux perso et par le cadre spatio temporelle .
Les vers 4 et 5 sont une description de l’arrière plan à l'imparfait qui poursuit l'ancrage dans un récit réaliste avec la vie quotidienne et le regard du poète .
Dans ces 4 premier vers des alitération en v conféré une musicalité lyrique au poème .
Le vers 6 confirme observateur du poète avec l’article défini et la subordonnée relative.
Dans le vers 7 le rythme est sacadé chaque mot sont mis en évidence et caractérise le mandiant , un être appart qui d’extrait du marché par la pensée .
Le vers 8 fonctionnent lui sur un parallélisme qui donne des infos intéressante sur le mandiant , grâce à des métaphore qui montre son attachement à dieu et à la nature .
L’hémistiche et le parallélisme sont occupé par le vers 9 qui confirme la nature religieuse du mandiant « les joignant pour Dieu »
Ce premier mouv s’achève sur la charité du poète qui nourrit le mandiant « et lui fit donner une jatte de lait » .
deuxième mouvement :
Le deuxième debute sur un aspect pathétique du mendiant V. 14 « le vieillard grelottait de froid » cette aspect pathétique est accentué par la mention de vieil âge plus l'observation du narrateur qui remarque que le vieillard a froid.
Il y'a ici la présence de plusieurs verbes de paroles l. 14-15 « Il me parlait / Et je lui répondais, pensif et sans l'entendre » qui montrent que le dialogue continue.
Le narrateur manifeste encore son don d’observation : il constate l’état des habits du vieillard l.. 16-17 « Vos habits sont mouillés », dis-je, « il faut les étendre / Devant la cheminée ». Il s’approcha du feu »
Par la suite Le rejet du CC de lieu attire notre attention sur la cheminée qui est une source de chaleur et de lumière. Le lexique de la lumière est introduit ici et sera present jus'qu'a la fin du poème .
...