LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Mariage de Figaro : les personnages et leur rôle

Fiche de lecture : Le Mariage de Figaro : les personnages et leur rôle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2020  •  Fiche de lecture  •  1 207 Mots (5 Pages)  •  1 310 Vues

Page 1 sur 5

Figaro : En tant que personnage littéraire, Figaro est une création extrêmement originale, bien que l’on puisse reconnaître en lui certains modèles traditionnels. Du valet de comédie il a les traits typiques : c’est un homme du peuple, à l’esprit vif, au tempérament enjoué. Mais il est aussi un personnage rusé et plein de ressources : la vie l’a obligé à être « débrouillard ». La pièce se déroulant en Espagne, Figaro rappelle un modèle courant de héros dans la littérature espagnole, un « picaro ». Comme Figaro, un picaro est un personnage marginal, dans les romans espagnols, dont la vie itinérante est faite d’aventures.

Néanmoins, Figaro a une profondeur humaine, et parfois émouvante, que n’ont pas les valets traditionnels de la comédie, et qu’il n’avait pas lui-même dans Le Barbier de Séville. Ceci apparaît surtout dans son monologue, à l’acte V scène 3, où Figaro nous émeut en nous racontant sa vie est ses malheurs. Il exprime des considérations philosophiques et métaphysiques que l’on ne s’attendrait pas à trouver dans une comédie. Beaumarchais a utilisé Figaro comme un miroir de sa propre vie aventureuse et

« picaresque », mais aussi comme un écho de toutes ses préoccupations morales et philosophiques. Il est parfois le porte-parole de ses réflexions les plus profondes.

Enfin, Figaro a un rôle contestataire. A travers ce personnage, Beaumarchais critique la naissance, le droit du seigneur, l’oppression de la presse et de la censure et la justice dont il fait la parodie.

Suzanne : Suzanne est la « camériste », c’est-à-dire la femme de chambre de la Comtesse. Mais elle est aussi sa confidente, et la Comtesse la traite presque comme une amie, malgré l’inégalité de leur condition sociale. Dans la comédie, il est de tradition qu’une certaine complicité existe entre maîtres et serviteurs. Elle peut se moquer subtilement de la Comtesse, malgré le dévouement parfait qu’elle lui témoigne. Suzanne est également très perspicace et s’aperçoit du trouble de sa maîtresse au moment où celle-ci va recevoir Chérubin dans sa chambre. Beaumarchais a voulu représenter en elle les qualités et le bon sens populaires. Comme son fiancé Figaro, elle est spirituelle et gaie. De plus, bien qu’elle soit espiègle et ne dédaigne pas de jouer de bons tours à Figaro et au Comte, elle a néanmoins de solides principes moraux. Elle refuse ainsi de céder aux propositions du Comte. Enfin, elle a un tempérament moqueur en mettant en évidence les travers et les ridicules des autres personnages.

Le Comte Almaviva : Depuis Le Barbier de Séville, le Comte a mûri, mais les années écoulées n’ont fait qu’accentuer les aspects les plus négatifs de son caractère. En effet, son caractère l’a coupé de son entourage et la complicité de jadis entre lui et Figaro a laissé place à une méfiance mutuelle dont il souffre au fond de lui-même. Le Comte est devenu un égoïste colérique : il est prêt à tout sacrifier à son orgueil et à ses passions et tout au long de la pièce on le voit trépigner de rage et de colère, ce qui effraie son épouse et son page Chérubin. C’est également devenu un homme dominé par ses passions, méprisant envers ses serviteurs et qui délaisse son épouse.

La Comtesse : La Comtesse, qui s’appelle Rosine, a un caractère aimable et vertueux. Contrairement au Comte, les années n’ont pas corrompu ni aigri son cœur. C’est une femme tyrannisée par son mari. Si elle est très digne dans son malheur, elle manque toutefois d’une grande force de caractère vis-à-vis de son époux, qu’elle redoute. Ce dernier, quand il la croit infidèle, n’hésite pas à lui manquer de respect. Néanmoins, à la fin de la pièce, elle se montre assez espiègle pour jouer un bon tour à son époux volage, en se faisant passer pour Suzanne lors du rendez-vous nocturne de l’acte V. Enfin, bien que la Comtesse

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (39.4 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com