Étude des personnages de la pièce de théâtre Le mariage de Figaro de Molière
Fiche de lecture : Étude des personnages de la pièce de théâtre Le mariage de Figaro de Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ntalla • 9 Février 2015 • Fiche de lecture • 1 034 Mots (5 Pages) • 983 Vues
Figaro : personnage principal de la pièce, valet de chambre du Comte, concierge du château Aguas-Frescas,fiancé de Suzanne. Débrouillard, ruseur, intelligent, aimant, joyeux, gaie, grand esprit, bon, séduisant, ingénieux…
Suzanne : première camériste (femme de chambre et confidente) de la Comtesse,fiancée de Figaro. « spirituelle, adroite et rieuse », très grande sagesse,
Le Comte : grand et puissant seigneur espagnol, rang social élevé, fortune +, libertin, jaloux, infidèle, séducteur,arbitraire, abuse de son pouvoir…
La Comtesse : Rosine possède plusieurs qualités morales, aimable, modèle de vertu, délaissé par son mari, fidèle même si très attachée à Chérubin… « noble et belle maisimposante ». Marraine de Chérubin.
Chérubin : premier page du Comte, enfant innocent de 13ans, découvre sentiments amoureux
Marceline : femme de charge. Féministe. Début de la pièce : ennemirival de Suzanne, alliée du Comte, amoureuse de Figaro. III, 16 : Découverte => Marceline mère de Figaro, devient l’alliée de Figaro et de Suzanne.
Personnages secondaires
Bartholo : médecin deSéville, ancien amant de Marceline, père de Figaro
Antonio : jardinier du château, oncle de Suzanne et père de Fanchette
Bazile : maître de clavecin (maître de musique) de la Comtesse
•Relations entre les personnages
Le Comte et la Comtesse : mari et femme
Le Comte et Figaro : maître et valet
La Comtesse et Suzanne : maîtresse et camériste
La Comtesse et Chérubin : marraineet filleul
Le Comte et Chérubin : maître et page
Figaro et Suzanne : Fiancés
Marceline/Bartholo/Figaro : mère, père et fils
Les personnages principaux dans Le Mariage sont Figaro, le comte Almaviva, la comtesse Rosine, Suzanne et Cherubin. Les comparses sont Marceline, Bartholo, Bazile, Antonio, Fanchette, Brid’oison, Double-Main et Pédrille. Il y a aussi de nombreux figurants dont l’huissier et Gripe-Soleil. Cinq personnages sont présents dans la scène 16 de l’acte III : le comte, Brid’oison, Figaro, Bartholo et Marceline. Voyons le caractère des personnages principaux de la pièce :
Figaro : il est le personnage principal de la pièce (présent dans 49 scènes). Il est clairement intelligent et a le don de la répartie. Son insolence n’a d’équivalent que celle de Beaumarchais. On reconnaît nombre des défauts et des qualités de l’auteur dans le personnage de Figaro. Il est attiré par l’argent et, tout en critiquant la noblesse, aimerait bien faire partie de l’élite. A la fin de la pièce, quand tout entrera dans l’ordre, il oubliera vite ses revendications sociales et politiques. Jusqu’à l’acte IV, il se montre gai et ouvert, plein d’entrain et vif. Lorsqu’il pense que Suzanne l’a trompé, il devient sombre et en veut à la terre entière. Il est déçu et choqué,
...