Le Cid de Corneille
Cours : Le Cid de Corneille. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AkaShink . • 8 Mars 2020 • Cours • 607 Mots (3 Pages) • 626 Vues
Préparation de français
Le Cid est une tragi-comédie en vers de Pierre Corneille, représentée pour la première fois en décembre 1636 ou en janvier 1637 par la troupe du Marais. Dans l’acte 1, scène 5, Don Rodrigue est le fils de Don Diègue, de plus, Rodrigue et Chimène devaient se marier. Toutefois, le père de la bien-aimée fit affront au père de DON Rodrigue en le giflant. Ayant subi un déshonneur, il sollicita l’aide de son fils pour le venger en tuant le père de sa bien-aimée, de la commença le discoure de don Diègue. On peut se demander si les propos tenus par le père de Rodrigue sont-elles tragiques. Pour répondre à cette problématique, nous allons étudier en 1 er partie si la mise en scène respecte les codes du registre tragique et en 2eme partie nous allons étudier les propos tenus par DON Diègue.
Tout d’abord, on peut caractériser la scène de tragique puisque le personnage de DON Rodrigue est tourmenté psychologiquement due à son dilemme subit étant de choisir entre l’amour de sa bien-aimée Chimène et déshonorant une fois de plus son père ou tuer le père de Chimène annulant le mariage entre les deux amoureux. Ces deux choix le conduisant à la mort ou à la folie. Un effroi et de la pitié subit par le lecteur devant la puissance du destin.
De plus, les propos de DON Diègue sont eux aussi tragiques puisqu'ils respectent certain point du registre tragiques comme la ponction expressive comme dès le début du texte “Rodrigue, as-tu du cœur ?”, l-1 qui fait appel au code d’honneur de son fils ou l-4,”agreable colère ! ”montrant la satisfaction de la réponse de son fils. De plus, on retrouve le champ lexical du meurtre et de la cruauté dans les propos du père, l-9"mortel, l-13"venger”, l-8"cruauté” qui met l’accent sur l’affront subit et l’importance de se venger en éliminant le père de Chimène. Ensuite Don Diègue joue d’hyperboles pour faire référence à son ennemi l-18-20"Je l’ai vu, tout couvert de sang....J’ ai vu par sa valeur cent escadrons rompus ”cela pour montrer à son fils que l’épreuve qu’il doit surmonter le mènera soit à la mort de lui-même ou de son adversaire.
Pour conclure, les propos du père de Rodrigue sont caractérisés de tragique pour ranger de son fils à ses côtés pour laver son déshonneur subit tout en montrant que pour venger son père l’épreuve sera très rude.
...