La société de consommation influence-t-elle les rêves des gens ?
Commentaire de texte : La société de consommation influence-t-elle les rêves des gens ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Enzo Verdonk • 28 Avril 2021 • Commentaire de texte • 356 Mots (2 Pages) • 948 Vues
Redaction :
Le thème présent dans le corpus traite du rêve, il est composé de 4 documents respectifs dont trois extrait du roman et une chanson. Ces documents nous mènent à se poser la question suivante :
La société de consommation influence-t-elle les rêves des gens ?
Pour y répondre deux axes seront mis en avant. Le premier sera sur l’évolution du rêve et le deuxième entre rêve et société de consommation.
Dans un premier temps nous voyons avec Boris VIAN qu’il évoque l’évolution du rêve amoureux des les première ligne de sa chanson « Autrefois pour faire sa cour On parlait d’amour […] Maintenant c’est plus pareil […] Ah… Gudule !... Viens m’embrasser… Et je te donnerai », ce qui caractérise que le rêve a évoluer avec les standards de la société et que les gens ne rêve plus d’amour mais d’objets, on retrouve cette idée chez Frédéric Beigbeder « Il y a toujours une nouvelle nouveauté pour faire vieillir la précédente. ». Il entend par là que le rêve d’aujourd’hui n’est plus le même que demain et qu’il évolue en même temps que la société.
Les rêveurs ont aussi évolués pour au final rêver toujours plus mais de chose toujours plus petites et bien souvent matérielles comme on le voit chez Georges Perec
Dans un second temps, nous voyons que les médias jouent avec les rêves d’autrui pour incité à la consommation. La publicité marche car elle est basée sur le rêve et le rêve est indispensable à l’homme. Cependant ce que la publicité nous apporte n’est pas fait pour nous rendre plus heureux, c’est fait pour s’enrichir en jouant sur les rêves des hommes à travers les publicités. Comme l’évoque BEIGBEDER, un homme heureux est un homme qui consomme pas.
Conclusion :
Chacun de ces textes semble nous dire, à sa façon, que la publicité est une autorité qui nous parle. La communication transforme la part du produit en part de rêve pour mieux vendre. Les stratégies marketing colonisent nos consciences. Ce système économique, se fondant sur une tentative effrénée de mise en présence du rêve, nous manipule. Le piège se referme sur une supercherie. Qui peut être douloureuse & illusoire …
...