Selon Vous, à Force De Jouer Avec Nos rêves, La Société De Consommation N'aurait-elle Pas Tué Notre Capacité à rêver ?
Documents Gratuits : Selon Vous, à Force De Jouer Avec Nos rêves, La Société De Consommation N'aurait-elle Pas Tué Notre Capacité à rêver ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tarta • 23 Novembre 2014 • 475 Mots (2 Pages) • 4 047 Vues
Au 21e siècle, la société de consommation et tous les outils qu’elle utilise pour arriver à ses fins, ont détourné l’utilité réelle des produits pour les faire assimiler aux rêves des clients potentiels. On peut donc se demander si cette société n’a pas tué notre capacité à rêver en rêvant à notre place.
Aujourd’hui, je n’achète pas tel ou tel téléphone portable ou encore je ne choisis pas le quartier de mon appartement au « hasard ». Toutes ces choses, plus ou moins futiles, ne sont là que pour répondre à des besoins, primaire ou secondaire selon les produits. Ils correspondent aussi, du fait de leur prix, à l’appartenance à une catégorie sociale ou à une autre. On a tous rêvé de notre belle voiture, de notre belle maison en bord de mer et bien d’autre chose matérielles comme immatérielles. Lorsque M. Jouve dit dans Communication que « la publicité donne du rêve », elle n’a pas tort. Pour moi une bonne publicité est une publicité qui est capable de faire remonter en moi un rêve.
A mon avis, la société de consommation nous conditionne pour penser comme elle. Si elle veut que nous rêvons d’une chose en particulier, elle va s’arranger pour nous rabâcher les choses. Ainsi si tous les jours, une affiche présentant un produit quelconque est mis devant mes yeux de façon répétitive, si j’avais l’intention d’acheter un produit dans ce genre, c’est celui-là, celui présent sur l’affiche, que j’achèterai.
Je pense qu’en nous assaillant de publicité, qui sont à quelque sorte des outils de propagande, on nous pousse à rêver d’un idéal plutôt qu’un autre, l’idéal de la société de consommation. J’ai pu remarquer que dans tous les moyens de communication qu’utilise la société de consommation, les personnes les représentants rentrent dans des critères bien précis. Que ça soit pour la femme ou pour l’homme, ils doivent être agréables a regarder tant par leurs façons de s’habiller que par leur physique.
Quand F. Beigbeder, dans 99 francs dit qu’un homme heureux ne consomme pas, il dit que la société de consommation ne peut fonctionner que si les Hommes ne sont pas heureux. Le fait de ne pas être heureux correspond au fait que si j’ai réalisé un de mes rêves comme par exemple, l’acquisition d’une voiture, je ne « consommerai » plus de voiture ce qui est mauvais pour a société de consommation. C’est pour cela que le but premier de la société de consommation est de faire rêver les « clients » sur un maximum de chose pour qu’ils ne s’arrêtent jamais de consommer.
En réponse à la question posée je dirai que la société de consommation a bien tué notre capacité de rêver en rêvant à notre place notamment grâce à sa propagande publicitaire. Tous les hommes ne rêvent plus qu’à travers ces publicités et non pas à travers de leur imagination.
...