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La question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVIe siècle à nos jours

Commentaire d'oeuvre : La question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVIe siècle à nos jours. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  641 Mots (3 Pages)  •  605 Vues

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La question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVIe siècle à nos jours

Séquence 7 : la valeur de l’homme

        

Problématique : comment les textes nous montrent que la « valeur » a souvent été menacée et niée et qu’elle mérite donc d’être encore et toujours défendue ?

Texte I : Alain-René Lesage, Turcaret, 1708

Introduction : Ce texte est une pièce de théâtre écrite par Alain René Lesage. Turcaret est une comédie, représenté pour la première fois en 1709 à la comédie française. Cette œuvre se rapproche de tartuffe l’une des plus grandes créations de Molière. En effet, cette pièce fait les satires de la société. C’est une satire comique des hommes d’affaires. Les valets par leur subtilité et leurs fourberies sont capables de duper leur maîtres sans difficulté. L’exemple type ici est Frontin accompagné de Lisette qui vont réussir à duper tous les maîtres auxquelles ils seront confrontés. Ce n’est pas une pièce visée à polémiquer mais plutôt un clin d’œil à ces maîtres incessamment dupés, c’est une peinture explicite des mœurs. Dans cette scène, Frontin et Lisette affirme leurs ambition d’acensions sociale.

AXE I : De nouvelles ambitions

  1. Des valets ambitieux

-ambition principal des 2 perso= devenir riche, champs lexical de l’argent : « pistoles « gagnerai »

-être aussi riche que son maitre

-Lisette rêve de « grandeur » + réflexion moral : « bâtir » une nouvelle vie donc plus dans l’intelligence dans le fait de se faire bien voire par la société/ ce qui va de paire avec avoir de l’argent

-« riche faquin » → insulte de leur maitre mais veulent devenir comme lui= aussi riche / valet prennent exemple sur leur maitres= modèle « financier »= finance = argent → pièce qui tourne autour de ce sujet

-le rôle du maitre dans cette ambition : modèle a suivre

-valets s’enrichi au dépend du maitre verbe au futur « gagnerai » + « bien » sur de ce qu’ils vont accomplir= certitude de F

b)  L’aube d’une nouvelle vie

-champs lexical de l’ascension : « commence » « fondement »

-champs lexical du temps « promptement » « le temps » =cela prend du temps pour arriver à son but + avoir une ascension sociale

- temps= la preuve du désir de la servant, de changer de statut, mais cela souligne surtout la faisabilité de l’ascension (les termes évoquant la rapidité) 

Le temps = le seul obstacle = preuve du désordre social (statues) 

-Pour renforcer ces champs lexicaux, l’auteur utilise aussi des oppositions lexicales (ou antithèses) entre le statut de valet des personnages et leurs aspirations 

« Modestie » / « grandeur »

« Soubrette » / « femme de qualité »

AXE II : De nouveaux valets

  1. Des valets qui se considèrent déjà comme des maitres

-le langage des personnages

-ce considéré déjà comme maitre : pas statue mais manière (loin des valets paysans de Molière)

-ils maitrisent parfaitement la langue, tienne le langage avec dextérité

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