La question de l'homme dans les genres de l'argumentation du XVIe siècle à nos jours
Dissertation : La question de l'homme dans les genres de l'argumentation du XVIe siècle à nos jours. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Katerina Vicente • 2 Juin 2017 • Dissertation • 980 Mots (4 Pages) • 878 Vues
EPREUVE ANTICIPÉE DE FRANÇAIS ORALE
DESCRIPTIF DES LECTURES ET ACTIVITÉS – Classe de 1ère S1
Lycée Français de Valence
Année scolaire 2016-2017
SEQUENCE N° 1 : L'Homme face aux contraintes du pouvoir.
Objet d’étude :
La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIème siècle à nos jours.
Problématique :
Comment la littérature d'idées s'empare-t-elle de la notion de pouvoir ?
Support :
Groupement de textes.
Lectures analytiques :
Texte 1 : extrait de De La servitude volontaire , La Boetie, (1548).
Texte 2 : « La cour du Lion », Fables, La Fontaine, (1669).
Texte 3 : extrait de Lettres persanes , Montesquieu,(1721).
Texte 4 : extrait d'Antigone , Anouilh (1944).
Documents en relation:
Extrait de la Genèse, La Bible, VIIème siècle avant J.C.
Extrait de Réflexion sur l'esclavage des nègres , Condorcet, (1781).
Extrait de L'écriture ou la vie, Semprun, (1994).
Extrait de Discours sur le colonialisme, Césaire (1950).
« Adam et Ève passent la porte de la Jérusalem céleste », Massaccio (1424 )
SEQUENCE N° 2 : Le héros dramatique et ses défis
Objet d'étude :
Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours
Support :
Dom Juan , Molière (1665).
Problématique :
En quoi le personnage de théâtre du XVIIème siècle incarne-t-il les interdits de la société de l'époque ?
Lectures analytiques :
Texte 1 : Acte I, scène première, la scène d'exposition.
Texte 2 : Acte II, scène 2, de « La belle personne » à « il se mariera avec vous tant que vous voudrez », l'opération de séduction.
Texte 3 : Acte III, scène 2, la scène du pauvre.
Texte 4 : Acte V, 5 et 6, la mort de Don Juan.
Lecture cursive :
Hamlet, Shakespeare,(1600), Le héros face à ses défis.
Documents en relation :
« Monter tartuffe pour parler de l'intégrisme », interview dans Périphéries, Ariane Mouchkine mars 2000.
Extrait de Le théâtre et son double, Antonin Artaud (1938).
Extrait de Le Décor, Jean-Louis Barrault(réflexion sur la mise en scène de Phèdre).
Extrait de Molière et la comédie classique, Jouvet (1965).
« Don Juan aux Enfers », Les fleurs du mal, Baudelaire (1857).
Projections de divers extraits de Don Juan de Molière, mis en scène par Lasalles, Delcampe, Mesguich.
SEQUENCE N° 3 : La poésie et l'objet du quotidien sublimé
Objet d'étude :
Ecriture poétique et quête de sens du Moyen-âge à nos jours.
Support :
Le parti pris des choses,( parcours de lecture), Ponge (1942).
Problématique :
Comment et pourquoi l'objet du quotidien peut-il être sujet de poésie?
Lectures analytiques :
Texte 1 : « Le cageot ».
Texte 2 : « Le pain ».
Texte 3 : « L'huître ».
Lecture cursive :
Les fleurs du mal, Baudelaire(1857), Descriptions et correspondances.
Documents en relation :
« Les mûres», « L'orange », « La bougie », « La cigarette », « Les plaisirs de la porte », « Le morceau de viande », in Le parti pris des choses, Ponge (1942).
« Le buffet », Rimbaud (1870).
Extrait de Le livre de ma mère, Cohen (1954).
« Drouot », Barbara (1970) .
« Un peu de poésie que diable », in Rubrique à brac, Gotlib (1974).
« La clé des songes », Magritte (1930).
L’écume des jours, Vian (1947).
SEQUENCE N° 4 : La poésie et l'engagement politique.
...