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La question de l'homme dans les genres de l'argumentation, du XVIe à nos jours, Pantagruel, Rabelais

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Par   •  1 Mai 2017  •  Commentaire de texte  •  815 Mots (4 Pages)  •  924 Vues

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SEQUENCE 1 : LA QUESTION DE L’HOMME DANS LES GENRE DE L’ARGUMENTATION, DU XVIe A NOS JOURS TEXTE 1 : PANTAGRUEL (1532), RABELAIS

Problématiques : Dans quelles mesures peut-on dire qu’il s’agit d’un projet d’éducation complet ?

Quels sont les fondements d’une éducation humanistes ?

Quels sont les buts de cette lettre 

Introduction : Après 1450 découverte imprimerie Gutenberg, les textes latins et grecs deviennent +++ accessibles → dvlp connaissances

Education = point central humanisme qui va à l’encontre de la scolastique moyenâgeuse

Dans Pantagruel Rabelais fait écrire par Gargantua une lettre à son fils lui indiquant le parfait programme d’éducation qu’il doit suivre

Ce traité d’éducation présente homme complet en « vertu » et en « savoir »

 

  1. La lettre d’un père à son fils

  1. Une lettre intime

Différentes marques de la lettre : adresse du père au fils, signature à la fin, date, lieu de l’écriture.

Ton affectueux « très cher fils » l1

Ton protecteur : conseils avisés → impératif présent l29-30

Gargantua se préoccupe du salut de son fils → formule recommandation en matière de religion l59 → veut obtenir reconnaissance de Dieu

Il engage également un précepteur chargé d’instruire son fils en son absence

  1. Une leçon de vie

Lettre au ton protecteur donne une leçon de vie à Pantagruel → impératif semble se faire injonction comme le témoigne verbe « admonester » l18 + répétition verbe « vouloir » l22, 31, 34

Phrases présent vérité générale → parfaitement adaptées à l’expression de la leçon de vie à suivre

Il en est ainsi les deux propositions :

« Sagesse n’entre pas dans une âme mauvaise » → savoir

« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » → morale

(Exemple : prendre conscience et conscience morale)

Selon Gargantua, l’instruction doit aboutir à la sagesse. La science seule ne peut pas donner la sagesse. Seule la foi orientée par la charité donne un sens à la connaissance qui ne peut se dvlp dans une « âme mauvaise »

Il recommande à son fils de garder sa foi garante de sa conscience

  1. La vision du savoir au début du XXème
  1. Une connaissance universelle

Le monde de Pantagruel évolue de façon favorable à l’extension du savoir. Gargantua insiste l2 et 3 sur le caractère universel de la connaissance et la diffusion.

Répétition adv. intensité « très » + rythme ternaire → accumulation

Gargantua compare son époque à l’Antiquité l3

Diffusion savoir semble concerner tout le monde, ce qui suggère l’association pronoms à valeur générale « celui qui »

Toutes classes sociales ont un accès à la culture même les plus basses l7 à 9.

Les propos du père peuvent paraitre étonnant dans une société ou seules les classes sociales privilégiées offrent aux enfants la possibilité d’apprendre et ou les femmes sont encore dévalorisées.

Peu probable affirmations vraies → traduisent idéal société

  1. Fondée sur la lecture des Anciens

Humanisme opère un retour des connaissances de l’Antiquité par opposition au moyen-âge. Il place l’Homme au centre du monde.

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