LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La princesse de Cleves / oral

Commentaire d'oeuvre : La princesse de Cleves / oral. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2022  •  Commentaire d'oeuvre  •  318 Mots (2 Pages)  •  634 Vues

Page 1 sur 2

Introduction fautes non corrigées…Cela ne s’entend pas à l’oral heureusement

Madame de Lafayette a écrit La princesse de Clèves en 1678. Ce roman appartient au classicisme : en effet il se distingue du roman baroque, très complexe dans sa structure avec ses récits emboiter, très long, possédant de multiples personnages. La princesse de Clèves, plus court, est avant tout une histoire d’amour se situant dans le milieu de la cour de Henri II. Mme de Clèves, mariée au prince de Clèves éprouve une inclination pour le duc de Nemours.

L’extrait qui nous est proposé comprend les dernières pages du roman et les dernières tentatives du duc. Madame De Clèves après la mort de son mari a accepté un entretien en tète a tète avec le duc de Nemours pour lui signifier qu’elle ne pouvait-pour des raisons morales-concevoir un avenir avec lui. Elle décide donc de se retirer de toute vie sociale. Nemours s’efforce par tous les moyens, en vain, de la faire changer d’avis.

Nous nous demanderons Comment se manifeste le renoncement de la Princesse de Clèves dans cet extrait ?

L’extrait commence par les effets de la maladie de madame de Clèves dans le premier paragraphe, puis dans le second les tentatives du duc de Nemours et les réponses de la princesse et enfin le renoncement dans le troisième paragraphe.

Conclusion

Ce dénouement du roman La princesse de Clèves de Madame de la Fayette et donc bien à la merci du moral. En effet même en sachant qu’elle allait mourir, l’héroïne refusa tout de même d ‘épouser M. de Nemours, bien que celui-ci fasse tous les efforts nécessaires pour la persuader d’être avec lui. Elle se terra dans l’austérité et le duc verra ses sentiments s’amenuir a force de temps qui passe.

Cette œuvre s’inscrit dans un pessimisme moral teinté de jansénisme propre à cette époque, et auquel participent notamment les maximes de la Rochefoucauld, moraliste proche de Madame de Lafayette.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (28.4 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com