LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La princesse de Clèves : Coulommiers

Commentaire de texte : La princesse de Clèves : Coulommiers. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2018  •  Commentaire de texte  •  824 Mots (4 Pages)  •  7 660 Vues

Page 1 sur 4

Lecture analytique n°3 : La Princesse de Clèves (p.177 à 179, l.303 à 348)

  1. Observez le cadre spatio-temporel de la scène. Quel effet produit-il ?

De nombreux éléments du cadre spatio-temporel sont présents, afin de s’imaginer la scène le mieux possible. En effet, les groupes nominaux « palissades », « jardin », « cabinet », « fenêtres », « lit », « table », « corbeilles », « au milieu de la nuit » et « le plus beau lieu du monde » immergent le lecteur dans la scène et lui fait partager les émotions des personnages. Tous ces termes permettent de fabriquer un « cadre » à un « tableau » représentant cet extrait.

  1. Montrez que cette scène est construite comme un véritable tableau.

Cette scène représente la peinture d’un véritable tableau. En effet, la description du cadre spatio-temporel et celle des personnages insistent sur le fait que l’on vit la scène : « si admirable beauté », « cheveux confusément rattachés », « grâce et douceur de Mme de Clèves », tout comme ce qu’ils ressentent l’un envers l’autre : « un trouble et une émotion » et « les sentiments qu’elle avait dans le cœur ». Le fait que le lecteur regarde le duc de Nemours, qui regarde Mme de Clèves par la fenêtre, qui regarde elle-même un portrait de celui-ci, comme s’il était en face de cette scène, construit un véritable effet miroir que ressemble très fortement à celui que l’on peut retrouver dans un tableau. En outre, le point de vue omniscient marqué par le pronom impersonnel « on », et la distance avec M. de Nemours, marquée par la troisième personne du singulier « il » permet de peindre un tableau encore plus complet.

  1. Quel type de comportement amoureux adopte le duc ?

Le comportement amoureux du duc est très hésitant. Il ne sait pas s’il doit rentrer chez Mme de Clèves ou partir, maintenant qu’il sait qu’elle l’aime. Il voudrait rentrer « il pensa qu'il devait attendre à lui parler qu'elle allât dans le jardin, […] parce qu'elle serait plus éloignée de ses femmes ; mais, […] il prit la résolution d'y entrer » mais il craint de la mettre en colère comme le montrent les exclamations « Quand il voulut l'exécuter, quel trouble n'eut-il point ! Quelle crainte de lui déplaire ! Quelle peur de faire changer ce visage où il y avait tant de douceur, et de le voir devenir plein de sévérité et de colère ! » Malgré ces hésitations, il regarde toujours Mme de Clèves avec une passion ardente.

  1. Comment le narrateur souligne-t-il l’importance de la scène ?

Le narrateur souligne le côté immersif de la scène, celui du tableau et des regards. (Voir questions 1, 2, 5).

  1. Relevez le champ lexical de la vision. Analyser le jeu des regards.

Dans cette scène de regards, le champ lexical de la vision a une grande importance. Les très nombreuses occurrences des verbes « voir » et « regarder » montre ce que les deux protagonistes passent leur temps à faire. De plus, la phrase « Monsieur de Nemours remarqua que c'étaient des mêmes couleurs qu'il avait portées au tournoi. » insiste sur le fait qu’il est attentif au moindre regard de Mme de Clèves. A tour de rôle, directement ou indirectement, ils se regardent l’un l’autre passionnément : « d’une si admirable beauté », « se mit à regarder ce portrait avec une attention et une rêverie que la passion seule peut donner » et « demeurait immobile à regarder Madame de Clèves » Ce jeu de regards montre à quel point ils s’aiment.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (85 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com