La princesse de Clèves
Chronologie : La princesse de Clèves. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar p.liaubet-palomo • 21 Novembre 2022 • Chronologie • 665 Mots (3 Pages) • 288 Vues
Princesse de cleve
Attracion époque de la rennaissance
Citations
« personne n’était tranquille ni indifférent ; on songeait à s’élever, à plaire, à servir ou à nuire ; on ne connaissait ni l’ennui, ni l’oisiveté, et on était toujours occupé des plaisirs ou des intrigues » première partie p.24
« si vous jugez sur les apparences en ce lieu-ci, répondit Mme de Chatres, vous serez souvent trompée : ce qui paraît n’est presque jamais la vérité »
« quels retours ne fit-elle sur elle-même ! quelles réflexions sur les conseils que sa mère lui avait donnés ! Combien se repentit-elle de ne s’être point opiniâtrés à se séparer du commerce du monde ! » deuxième partie)
« je vais vous faire un aveu que l’on n’a jamais fait à son mari ; mais l’innocence de ma conduite et de mes intentions m’en donne la force. » troisième partie
« les passions peuvent me conduire mais elles ne sauraient m’aveugler » (quatrième partie)
« vous seule vous imposez une loi que la vertu et la raison ne vous sauraient imposer » (quatrième partie)
Madame lafayette (1634-1693)
-1634 : naissance de Marie Madelaine Pioche de la Vergne dans une famille de petite noblesse, riche,, cultivée et proche des puissants de la cour
- 1649 : veuve, sa mère se remarie avec le chevalier de Sévigné, oncle de Mme de Sévigné, conne sous ses lettres.
-1650 : Demoiselle d’honneur d’Anne d’Autriche elle côtoie Mme de Sévigné et découvre les romans précieux de Mme de Scudéry.
1655 : elle se marie par convention, un an avant la mort de sa mère, avec le comte de Lafayette, issu de la haute noblesse, veuf et plus âgé qu’elle de dix-sept ans.
-1662 : les troubles politiques de la fronde conduisent sa famille à s’exiler en Anjou. Sa Première œuvre, La princesse de Montpensier paraît sans nom d’auteur et rencontre un grand succès.
1665 : Madame de Lafayette tient un salon précieux, elle se reproche du courant Janséniste et lie une amitié avec La Rochefoucauld.
-1678 : La Princesse de Clèves est publié anonymement et suscité un profond enthousiasme mais aussi des débats enflammés.
1680 : mort de La Rochefoucauld et de son mari. Mme Lafayette s’éloigne de la cour et mène une existence pieuse et solitaire conscrée à la rédaction des ses dernières œuvre publiées à titre posthum : les mémoires de la cour de France des annés 1688
-1693 : mort de Mme de Lafayette âgées de 59ans
Son temps :
- le roi soleil et les fastes de la cour : monde de magnificience et de galanterie placée sous le signe du divertissement que Mme de Lafayette retranscrit dans son œuvre à la cour des Valois.
- les débats religieux et philosophiques : doctrines jansénistes sous l’égide de Pascal. Les Jansénistes refusent les compromis de la vie mondaine en faveur d’un grand rigorisme moral. Vision pessimiste de l’amour.
-La
...