La princesse de Clèves
Analyse sectorielle : La princesse de Clèves. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ambrr.olv • 14 Juin 2022 • Analyse sectorielle • 328 Mots (2 Pages) • 335 Vues
Chapitre 2 : Œuvre intégrale: La princesse de Clèves, Madame de LAFAYETTE
parcours: individu, morale et société
Les résolutions finales de la princesse
Intro:
Madame de LAFAYETTE est une femme noble et cultivée du 17ème siècle. Elle s’est consacrée à l’éducation de ses deux enfants mais aussi à la littérature. Son rang de femme la pousse à publier plusieurs romans sans nom d’auteur. La princesse de Clèves est son roman le plus célèbre, c’est une roman historique qui raconte l’histoire tragique de Mlle de Chartres, partagée entre l’amour de son mari, le prince de Clèves, et sa passion pour le Duc de Nemmours. L’extrait étudié est situé vers le milieu de l’œuvre. Dans cette scène, la princesse de Clèves va faire un aveu hors du commun à son mari.
Lecture Expressive
Explication Linéaire:
Problématique:
Comment, dans ce dénouement, Madame de Lafayette, clôture-t-elle son roman en lui donnant une dimension morale ?
1er mouvement: L1-L9
Un ultime dialogue qui s’appuie sur le constat d’une union impossible.
2eme mouvement: L10-L16
Le choix du renoncement.
3eme mouvement: L17-L22
La passion, source de souffrance.
Conclusion:
Ce passage est une scène très importante du roman, c’est une scène d’aveu qui vient faire écho à celle du prince. Mais cette scène marqué par les registres tragique et pathétique nous livre également une morale; la princesse évoque les sentiments qu’elle éprouve tout en confirmant le choix du renoncement. Elle se refuse à toutes souffrances liées à la passion car elle a une vision pessimiste de l’homme et de son inconstance. Nous pouvons ouvrir cet extrait sur la suite du roman, qui viendra confirmer les doutes de la princesse, on se rend compte qu’elle avait finalement raison puisque le prince de Nemmours finira par se détourner d’elle.
...